| |

Mon nettoyant multi-usages

Comme promis je vous partage régulièrement mes astuces pour basculer peu à peu votre maison dans la Green attitude ! Aujourd’hui je vais vous parler d’une “recette” qui a fait le tour des blogs et réseaux sociaux, autant vous dire qu’elle est testée et approuvée ! C’est un peu la recette de base quand on veut entretenir sa maison au naturel !

Ce n’est un secret pour personne : les produits ménagers conventionnels font un usage intensif des dérivés pétrochimiques et de la chimie de synthèse, qui ne sont que peu ou pas biodégradables. Sans parler des emballages qui sont souvent en plastique. En plus d’avoir une empreinte carbone lourde, nombre de ces composants sont également néfastes pour l’environnement.

Pour éviter ces produits toxiques, une solution : se tourner vers le fait-maison et opter pour un nettoyant 100% naturel ! Vous allez voir, c’est un jeu d’enfantLa recette s’appuie sur un ingrédient naturel très facile à trouver : le vinaigre. Le vinaigre est de nature végétale, obtenu par fermentations, non nocif pour l’homme et l’environnement et biodégradable.

J’ai vu ma maman utiliser depuis longtemps le vinaigre pour nettoyer sa maison. Sa forte odeur m’a bloquée et je ne l’ai utilisé pendant longtemps que pour jouer le rôle d’adoucissant.  Pourtant, le vinaigre d’alcool est un incontournable produit de base pour faire ses produits d’entretien soi-même. C’est également un très bon produit de ménage, multi-usages et écologique. Voici ses propriétés :

  •  Désodorisant (neutralise les acides)
  • Adoucissant
  • Désinfectant
  • Nettoyant
  • Fait briller
  • Détartrant
  • Anti-calcaire
  • Assouplissant

Le vinaigre est parfait pour nettoyer un grand nombre de surfaces : plan de travail, table, vitre, ustensile ménager,….. et même le sol ! On prend un chiffon microfibres, on vaporise le produit et hop, on nettoie sans rincer. Je l’utilise aussi pour nettoyer la chaise haute de ma fille. Pendant l’apprentissage de l’alimentation, elle en met… partout !!!

Le problème c’est que le vinaigre sent fort, et que l’odeur peut vite être désagréable (même si elle s’atténue rapidement). Gare aux narines sensibles !! Et du coup, pendant longtemps, je ne l’ai pas utilisé. Mais ça c’était avant !

J’ai découvert une astuce qui non seulement permet d’adoucir son odeur, mais qui augmente son efficacité et qui est zéro-déchet. Cette astuce m’a convaincue et désormais, je n’utilise que ce produit pour les vitres, le plan de travail, la table, la chaise haute, la robinetterie, la salle de bain,…..

Nettoyant Multi usage | Cahier de gourmandises

Alors merci à Sotopia chez qui j’ai vu la recette en premier, mais vous la trouvez sur de nombreux sites Green / zéro déchet !

Nettoyant Multi usage | Cahier de gourmandises

Mon nettoyant multi-usages

5 de 4 votes

Ingrédients
  

  • Des agrumes (orange, clémentine, citron, pamplemousse,...) selon la saison
  • Du vinaigre blanc
  • De l’eau
  • Un contenant type bocal
  • Un vaporisateur

Instructions
 

  • Une fois les agrumes mangés (jus, smoothies,.....), retirer la pulpe pour ne garder que l’écorce. J’avoue parfois j’en laisse un peu mais il suffira de bien filtrer après.
  • Couper les écorces en quartier et les mettre dans un bocal, et remplir avec du vinaigre pour que les écorces soient immergées.
  • Fermer le bocal et laisser mariner pendant 2 semaines.
  • Ensuite, filtrer pour ne garder que le liquide sans pulpe. N’hésitez pas à presser les écorces qui sont bien imbibées pour récupérer le maximum de liquide.
  • Ensuite, diluer le mélange avec de l’eau : 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau.
  • Transvaser dans un vaporisateur. C’est prêt !

Vous avez désormais en main un produit à la fois dégraissant, désodorisant, détartrant et antiseptique, et qui a l’avantage d’être inoffensif et très économique. Il vous faudra peut-être parfois frotter davantage qu’avec un produit classique – notamment en cas de calcaire récalcitrant – mais il faut avoir en tête que les méthodes « naturelles » peuvent induire des techniques différentes et parfois plus longues. Le prix à payer pour respecter notre corps et la nature !

Nettoyant Multi usage | Cahier de gourmandises

S’approvisionner en vinaigre

Si comme moi vous vous mettez à utiliser le vinaigre pour faire vos produits ménagers à la maison, vous allez beaucoup en consommer. Alors pour rester dans une logique zéro-déchet, je vous conseille d’aller dans un magasin vrac pour vous approvisionner en vinaigre. Ainsi vous ne générerez pas X bouteilles plastiques de déchet. Dans mon enseigne, j’ai seulement dû acheter un bidon de 5 litres la première fois. C’est une obligation légale de vous donner un bidon propre étiqueté pour les produits ménagers. Maintenant je réutilise ce bidon pour me réapprovisionner au vrac sans générer de nouveaux déchets avec des emballages superflus !

Stocker son produit ménager

Pour faire mariner le vinaigre et les écorces d’agrumes, j’utilise un bocal en verre.Vous pouvez en trouver dans de nombreuses enseignes, en brocante ou utiliser de grands bocaux de compotes.

Pour le vaporisateur, j’ai utilisé au début mon ancien vaporisateur en plastique de mon produit à vitre. Ensuite j’ai acheté un vaporisateur en verre ambré sur le site Hakuna Taka. Vous y trouverez des produits Zero-déchet de très bonne qualité. Le vaporisateur est disponible en format 300ml et 500ml.

Sur le site Hakuna Taka, recevez un bon d’achat de 5% après votre première commande en précisant mon adresse de parrainage [email protected]

Des agrumes toute l’année

Si vous suivez la saisonnalité des fruits, vous allez vous retrouver certains mois sans possibilité d’acheter des agrumes produits localement.

Alors comment faire pour avoir un nettoyant aux agrumes toutes saisons confondues ? Eh bien, vous pouvez soit faire de grosses quantités de vinaigre quand c’est la pleine saison des agrumes, pour les réutiliser plus tard. Le nettoyant se conserve très bien.

Sinon je vous suggère de congeler vos écorces d’agrumes. Suivez la préparation des agrumes dans la recette jusqu’à la découpe en morceaux. Congelez les morceaux pour les utiliser quand vous ne trouvez plus d’agrumes au supermarché. Hors saison, sortez les morceaux dont vous avez besoin du congélateur et ajoutez-les directement dans un bocal avec du vinaigre.

Vous pouvez ainsi préparer un nettoyant toute l’année en respectant les principes de saisonnalité !

A lire également

18 Commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour…je cherche à faire un produit vaisselle…pourriez vous me donner une recette ou un lien… j ai beaucoup aimé votre recette de lessive et d adoucissant je vous remercie

    1. Bonjour,

      Pour le moment j’utilise pour la vaisselle à la main un produit naturel en vrac car je n’ai pas encore trouvé de recette maison. Et pour le lave-vaisselle je fais un mélange 1/3 cristaux de soude, 1/3 acide citrique et 1/3 percarbonate.

      1. Qu’est ce que vous utilisez pour vos toilettes alors ? j’aimerais bien remplacer tous ces produits chimiques

  2. Bonjour,
    Merci pour votre blog que je trouve très intéressant. Je m’en inspire pour mes propres recettes écologiques.
    je n’ai encore jamais dilué le vinaigre blanc avec de l’eau. Quel est le % de votre vinaigre blanc ? Ceci afin de savoir si je peux également diluer le mien.
    Merci d’avance pour votre retour.

      1. Bonjour,
        vous ne connaissez pas le % de concentration de votre vinaigre ?
        Merci d’avance pour votre réponse

  3. 5 stars
    Bonjour 🙂
    Merci pour vos recettes ! Je me demandais si vous aviez essayé d’utiliser ce vinaigre pour votre adoucissant pour avoir une odeur d’agrume sur votre linge ?
    J’utilise une lessive avec du savon noir (50g pour 1L d’eau) mais elle n’a aucune odeur… j’ai essayé des fragances et HE mais rien ne reste … :/
    Merci et bonne journée !

    1. 5 stars
      Bonjour,
      personnellement j’utilise un vinaigre avec des agrumes macérés comme adoucissant et je n’ai jamais eu de problème de tâches ou traces. Et il y a effectivement une bonne odeur en plus des propriétés du vinaigre comme adoucissant.
      Bonne journée,
      M.

  4. Bonjour.
    Peut on râper les zestes d’agrumes pour réduire le temps de macération dans le vinaigre?
    Bonne journée.

    1. Bonjour
      Très bonne question, je ne sais pas si cela accélère la macération.
      Si besoin de réduire le temps, il est tout à fait possible d’utiliser le vinaigre tel que ou avec une macération plus courte. L’odeur sera différente mais ça fonctionne déjà !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.