| | |

Économies d’eau sous la douche !

Je voulais vous parler aujourd’hui de OOPLA, une startup française qui propose une solution simple et facile à mettre en place pour nous permettre d’économiser de l’eau dans nos salles de bain et dans la cuisine.

L’eau est un bien précieux

Selon l’ADEME dans son guide pratique « 40 trucs et astuces pour économiser l’eau et l’énergie » paru en 2019, la consommation moyenne d’eau en France est de 143 litres d’eau potable par jour et par personne. Soit une consommation annuelle d’environ 52m3 d’eau par personne.

  • 93 % de cette eau est utilisée pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l’entretien de l’habitat. 40% sont dédiés à nos douches / bains !
  • 7 % pour la boisson et la préparation des repas.

Alors que… moins de 1% de l’eau sur terre est à la fois douce et liquide !

Il y a un véritable enjeu de gestion de l’eau. En France, la ressource en eau renouvelable disponible va baisser de 25% d’ici 2025.

Alors, comment agir à son niveau ?

Privilégier les douches au bain

Pour beaucoup, prendre un bain est plus tentant qu’une douche. Cependant, la première option nécessite de 120 à 200 litres, contre 60 à 90 litres d’eau pour une douche. À condition de ne pas rester trop longtemps sous l’eau ! N’oubliez pas que cinq petites minutes suffisent, en principe, à se laver et à se rincer.

Réduire le débit d’eau à la source

Pour réduire le débit de l’eau qui coule dans la douche, vous pouvez raccorder un régulateur de débit, comme celui que propose OOPLA. Cette installation va permettre d’importantes économies financières et en eau : jusqu’à 25 000 L d’eau et 140 euros / par an et par foyer !

Les petits conseils d’Oopla

Le régulateur de débit OOPLA réduit le débit à 8L/min. La consommation d’eau de votre douche de 5 minutes passera à environ 40L sans même que vous vous en rendiez compte !

Lé régulateur doit être fixé sur le flexible de douche. Pas besoin d’un plombier pour l’installer, vous pouvez l’installer seul en quelques minutes grâce aux explications sur la boite. Sur le site OOPLA , vous pourrez retrouver une explication pour voir si le régulateur convient à vos robinets et douche. Dans les 3/4 du temps, nous avons tous une robinetterie « standardisé » et donc compatible.

Dans le kit envoyé à la maison, vous retrouverez également  : 1 régulateur 2,5l/min pour robinet et 2 régulateurs 5l/min pour robinets et quelques joints.

Ce kit est 100% conçu et assemblé en France et les produits sont français et européens. Le kit est envoyé dans une boîte en carton 100% recyclé et recyclable avec 0% emballage superflu.

OOPLA est une startup très engagée puisqu’au delà de son produit phare qui vise à limiter la consommation d’eau de chaque foyer , elle valorise également les ressources forestières en plantant un arbre pour chaque achat du kit. C’est une startup à petit budget mais qui fait vraiment des efforts sur tout les points pour préserver la planète, et je trouve ça top ! Alors j’ai voulu les mettre en avant à travers ce post.

Le prix de ce kit abordable (25€) et votre achat sera rentabilisé au bout de 30 jours.

Si vous souhaitez l’acheter, voici un code promo GOURMANDISE10  qui vous offre -10% .

J’espère que cet article vous aura plu, même s’il ne traite pas de cuisine ! Je sais que vous aimez aussi découvrir des solutions pour une maison plus éco-responsable.

Produit offert (mais je voulais me l’acheter !)

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.