|

Mes lectures du moment #17

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas partagé mes coups de cœur culinaires, et quand je me suis enfin décidée (motivée ?) à me lancer dans mon article, j’ai réalisé que les produits dont j’avais envie de vous parler sont en fait tous…. des livres ! Cela n’est pas forcément lié au confinement, car j’en ai lu certains avant. Plus globalement, je n’ai pas forcément ressenti le besoin de tester de nouveaux produits, j’ai plutôt cherché à cuisiner moi-même encore plus de choses… Mais cela fera l’objet d’autres articles!!

Aujourd’hui on parle donc livre, végétarisme, alimentation saine, zéro-déchets,…… des thèmes qui font partis de mon quotidien maintenant ! Plusieurs livres proviennent de la maison d’édition Terre vivante, qui est un coup de cœur : j’ai reçu des livres en cadeau, j’en ai acheté,…. Je suis fan !

Devenez Végé avec la Famille Bienaimé

J’ai adoré ce livre qui nous fait rentrer avec beaucoup d’humour et de simplicité dans le quotidien de la famille Bienaimé. Quelle bienveillance dans cette famille où chacun évolue dans son alimentation selon ses convictions et son rythme. Moi qui me pose beaucoup de questions sur mon régime alimentaire, j’ai appris énormément de choses avec la lecture de ce livre.

S’engager dans un mode de vie végétarien peut chambouler le quotidien. Mais pour le bien de la planète, il est nécessaire de réduire notre consommation de viande et plus largement de produits animaliers. Sarah Bienaimé nous explique comment elle cuisine alors que chacun a un régime alimentaire différent dans sa famille, comment elle compose ses menus, quels produits elle préfère,… C’est un livre très personnel mêlant son expérience à la maison, ses rencontres sur le terrain, ses nombreuses recettes testées et approuvées par tous les membres de sa famille. Tout ceci sur un ton décomplexé, non culpabilisant et sincère. Sarah donne également des conseils pour équilibrer les menus quand on arrête la viande ou les produits d’origine animale. Même pour moi qui aime cuisiner, je me trouve un peu perdue pour tenter de composer des repas végé. Ce livre m’a bien aidé pour préparer mes premiers plats végétariens et surtout m’a permis de choisir les produits à cuisiner en magasin. Je trouve qu’il n’est pas facile de s’y retrouver dans la « jungle » des produits végétariens quand on cherche des produits alternatifs comme le soja, les pâtés, les steaks,…. Selon les marques, les produits végé sont plus ou moins bons !! Sarah nous fait une liste de ses produits chouchous, et ça c’est top !

C’est un joli livre que je vous conseille si comme moi vous voulez cuisiner plus végétarien !

Lien vers la librairie Terre vivante : Devenez végétarien avec la famille Bienaimé (livre offert)

Zero gaspi zéro déchets

En collaboration avec l’enseigne d’épicerie en vrac « Day by day« , Tiphaine Campet propose dans son livre des recettes alimentaires et ménagères avec des produits de la marque ainsi que des conseils pour mieux utiliser ses produits et ne pas gaspiller.

Depuis quelques années, je me suis tournée vers le vrac, que j’utilise au maximum. J’ai la chance d’avoir un Day by day pas si loin de chez moi, et j’y vais régulièrement pour acheter tous mes produits secs. Réduire les emballages, limiter le plastique, ne pas gaspiller sont des principes qui me tiennent à cœur. J’étais donc curieuse de découvrir ce joli livre et développer mes connaissances pour utiliser encore mieux mes aliments vracs !

Le livre est composé de plusieurs chapitres. Les trois premiers chapitres parlent du fonctionnement et des valeurs de l’enseigne day by day, mais aussi de la lutte contre le gaspillage. Les recettes sont ensuite classées par groupe d’ingrédients.

Voici quelques exemples de recettes : Galettes de pois chiches, biscuits noisettes-graines de lin, pâte de praliné et yaourt au miel de châtaignier, crêpes Suzy, houmous de tarbais… J’ai apprécié les propositions de recettes, qui sont majoritairement végétariennes. Ce sont des recettes faciles à faire et avec des ingrédients peu onéreux.

On découvre également des recettes ménagères comme une recette de lessive, de dentifrice, de shampoing… C’est donc un guide pratique plutôt complet, avec des conseils pertinents et faciles à mettre en place.

Retrouvez le livre ici : https://livre.fnac.com/a13545288/Tiphaine-Campet-Zero-Gaspi-Zero-dechets ou dans les magasins Day by Day

EAT, chronique d’un fauve dans la jungle alimentaire

 Vous avez peut-être entendu parler de ce livre, écrit par Gilles Lartigot. Original dans la forme comme dans le fond, EAT délivre un constat brut des dangers de notre alimentation moderne et de l’impact sur le développement des pathologies de notre époque. Ce premier opus est un vrai travail journalistique qui a demandé plus de deux années de travail à son auteur.

J’ai découvert l’existence de ce livre en lisant le compte de Elly Killeuse sur Instagram. Elle a partagé à l’époque de sa lecture quelques passages qui l’avait marqué. C’était à un moment de ma vie où je lisais pas mal de livres sur la malbouffe ou les dérives industrielles. Des livres qui ont remis en cause pas plusieurs choses dans ma manière de vivre, et qui ont conforté les changements que je voulais opérer.

Je m’étais noté le titre dans un petit coin de ma tête, dans l’espoir de le voir à la bibliothèque, où je vais régulièrement. Et puis, j’ai décidé de me l’offrir à Noël dernier. Je l’ai acheté le jour de la Saint Sylvestre. Le vendeur m’a conseillé d’attendre 2 jours pour commencer à le lire, car j’allais vite être dégoutée de manger de la viande. J’ai pris le temps de le lire depuis, et il conforte ma manière de penser, même s’il va plus loin que ce que je fais actuellement dans ma vie. EAT ne fait pas la morale, il ne nous accuse pas ; mais il pose des faits, les conséquences, et nous laisse face à notre propre réflexion. Cette démarche m’a paru intéressante. Sa lecture conforte ma vision des choses et me donne envie d’aller encore plus loin. Et je guette le tome 2 qui me fait également beaucoup envie !!!

Lien vers le livre : EAT, de Gilles Lardigot

Ma petite saladerie à la maison

Une tomate, un reste de laitue, quelques herbes et morceaux de fromage… Fan de salades mais en panne d’inspiration ? Découvrez toutes les recettes fétiches et secrètes de Marie Chioca et mettez un peu de joie dans vos salades !

Salade Bio | Cahier de gourmandises

Souvent on associe la salade à l’été, mais on peut décliner ce plat de mille et une façons et à toutes les saisons. Marie Chioca nous le prouve dans ce livre qui présente 50 créations originales de salades. Chaque recette de salade est accompagnée d’une sauce qui vient compléter avec saveurs les ingrédients qui la composent. Les recettes vont des plus simples et économiques aux plus élaborées et plus coûteuses, en respectant la saisonnalité des ingrédients.

La Pagnol, la Sauvageonne, la Popeye, la Chaperon rouge, la Brocéliande, la Corsica et même la Junk… que de noms évocateurs, pour nous mettre l’eau à la bouche ! Ce livre permet d’élargir son horizon à tous les niveaux. Des sauces originales, avec des légumes crus ou cuits, des légumineuses, de la salade verte, les recettes sont équilibrées, savoureuses et faciles à préparer.

Encore une fois il s’agit d’un livre soigné, instructif et joliment illustré de la part de Marie Chioca. Un livre qui a rejoint ma bibliothèque pour varier mes repas tout en les équilibrant avec des ingrédients sains!

Le livre est édité aux Editions Terre vivante : Ma petite saladerie

Livre offert

Les Zenfants presque Zéro Déchet

La démarche Zéro déchet que je mène n’est pas solitaire, elle s’intègre dans la vie quotidienne de ma famille. Comment alors sensibiliser les enfants à cette cause, à ce mode de vie ? Ce n’est pas toujours facile de l’expliquer avec leurs mots, surtout quand ce qu’ils observent en ville ou à l’école est bien différent.

A la maison, certains gestes de base sont bien ancrés, mais j’ai souhaité acheter un livre pour accompagner ma démarche, pouvoir en discuter avec les enfants. J’avais déjà entendu parler du livre La Famille presque Zéro Déchet. Quand le livre pour les enfants est paru, j’ai sauté sur occasion !

Les Zenfants zéro déchet  en scène deux enfants qui se font aider par des héros peu ordinaires dans les situations du quotidien. La mission? Rejoindre l’équipe zéro déchet composée de Compostman, Zéroman, Greengirl, La fée letoi et Slipman. Le livre sensibilise petits et grands aux bonnes pratiques de réduction des déchets pour sauver la planète sur fond de faits scientifiques sur l’état actuel de la planète et la nécessité d’agir aujourd’hui pour le monde de demain. 

Toutes les activités sont abordées en 3 temps : une BD pour rigoler, une documentation pour comprendre et une action pour changer le monde.  Ce livre ludique propose plein d’astuces pour toute la famille :

  • Un plan d’actions pour reprendre les rênes de la planète et la soigner 
  • Des recettes faciles à faire soi-même : fabriquer sa pâte à modeler, créer ses sacs en tissu, organiser un anniversaire sans déchet, un pique nique sans plastique, faire son compost, créer son shampoing…
  • Des conseils pratiques pour le quotidien : fête, alimentation quotidienne, habillement, rentrée scolaire…

Ma fille l’a eu entre les mains quand elle avait 5 ans, le texte était encore un peu ardu. Mais maintenant qu’elle est au CP et qu’elle sait lire, elle aime bien le feuilleter, lire les BD et me tanne pour faire les DIY !

Vous pouvez trouver le lire ici sur la boutique du Zéro Déchet : Les zenfants zero dechet. (bon d’achat de 5% avec mon adresse de parrainage [email protected])

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.