Le Festival de la Photo Culinaire 2012 : Scène 1

Le Festival International de la Photo Culinaire, c’est en ce moment à Paris. Cette 4e édition accueille du 26 octobre au 11 novembre accueille une compétition de photo culinaire sur le thème de l’œuf, mais propose également un parcours culturel et gourmand sur différents sites parisiens : expo, ateliers, cours,….

affiche2012.jpg

Moins connu que le festival du chocolat qui se déroule en même temps, ce festival a néanmoins un attrait certain pour ceux qui allie la cuisine à la photographie, comme moi par exemple !

J’ai donc potassé le programme sur le site (disponible sur le site de l’évènement en cliquant sur l’affiche ci-dessus) et j’ai décidé d’avoir voir de plus près les photos du concours sur le thème de l’œuf. Une quarantaine de photographes professionnels du monde entier participent à la compétition officielle en exposant 3 clichés sur le thème de l’œuf.

L’exposition est gratuite et ouverte à tous du lundi au samedi de 10h à 19h à l’Espace Mobalpa près de Gare de Lyon.  J’avoue que l’association showroom cuisine / photo culinaire est originale et marche plutôt bien !

J’ai quand même focalisée ma visite sur les photos, car si je commence à regarder les grandes cuisines présentées, cela me ferait vite mal au cœur vu la taille de ma petite cuisine parisienne !!

L’œuf… Ce n’est pas vraiment mon aliment préféré à manger, aussi c’est une bonne alternative que de le voir en photo… Et je suis vraiment curieuse de ce que cela peut donner dans le cadre d’un concours !  J’ai donc découvert un œuf pris sous toutes les coutures : nature, nu, en cuisine, à la campagne, en nature morte, sous forme de jeux….. Que de jolies photos ! C’est important également de lire le titre de chaque photo, car il y a souvent un jeu de mots ou une pespective relevée qui s’associe très bien avec le cliché.

Il est possible de voter pour votre cliché préféré sur le site du festival. Je vous lire ma sélection de photos préférées !

La fusion – Copyright © Philippe Exbrayat

L’oeuf mayo – Copyright © Brice Caharel

Je l’aime, un peu, beaucoup, passionnément… – Copyright © Roseline Bigi

Rubik’s Cube d’œuf – Copyright © Guillaume Barclay

Toboggan – Copyright © Daniel Cluzel

Un oeuf à toute heure – Copyright © Nicolas Rongier

Coque – Copyright © Stéphane Bahic

Oeuf coque et ses mouillettes au poivre sauvage de Madagascar – Copyright © Jérôme Laurent

Et pour finir, une photo plus classique mais très jolie d’oeuf qu’on pourrait manger !

En regardant le site, je m’aperçois que d’autres sont aussi très sympa mais j’arrête là les photos,… si vous en voulez encore, c’est ici !

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.