Croutons maison
On est en début d’année, et je suis sûre que vous avez envie de prendre plein de bonnes résolutions. Oui ? Peut-être ? Si vous êtes motivés, bravo… Et sinon c’est un très bon choix aussi, les résolutions peuvent se prendre à chaque moment de l’année !! Alors voici une bonne résolution plutôt facile à mettre en place : cette année, j’arrête d’acheter des croutons tout faits en magasin. On arrête les emballages inutiles, on utilise la fin de baguette de la veille, et on a la satisfaction de contribuer à la préservation de la planète. Si c’est pas beau, ça ?!
Nous sommes en pleine période pour les soupes, alors vous aurez forcément besoin de croutons pour les agrémenter !!!
Quel type de pain choisir ?
Pas de croûton digne de ce nom sans choisir le pain adapté. Je vous conseille de choisir une baguette ou un pain avec une mie bien alvéolée pour obtenir des croutons bien croustillants. Votre pain doit avoir commencé à durcir, mais pas trop : cette texture sera idéale pour le découper facilement. S’il est trop mou, il sera difficile de faire des tranches ; si le pain est trop dur, vous risquez d’abimer votre couteau. Généralement vous obtiendrez la bonne texture avec un pain de la veille ou de l’avant-veille.
Une cuisson au four
Je vous conseille une cuisson au four, à petite température. La chaleur y est bien répartie et la cuisson des croûtons sera plus régulière si on prend la peine de les remuer à mi-cuisson.
On peut par exemple utiliser son four après la cuisson d’un autre plat. Encore une bonne astuce pour réutiliser la chaleur créée sans la perdre ! Résultat : les croutons sont parfaitement dorés et croustillants. Je fais le choix de ne pas rajouter d’huile, comme cela je peux les conserver encore plus longtemps dans un bocal (de récup!) hermétique.
Croutons maison
Imprimer la recetteIngrédients
- Pain de la veille
Instructions
- Découper le pain en tranches régulières avec un couteau à pain.
- Couper les tranches en cubes de taille similaire, pour qu'ils cuisent de façon homogène.
- Déposer les croûtons sur une seule couche sur la plaque de votre four et enfourner à 100°C pendant 20 à 30 minutes (idéalement après avoir fait cuire autre chose, pour bénéficier de la chaleur. Adapter donc le temps en fonction).
- Surveiller régulièrement les croutons : ils doivent être bien secs, dorés sans être cramés. N’hésitez pas à secouer la plaque à mi-cuisson pour des croûtons bien dorés sur toutes les faces.
- Laisser refroidir avant de les ranger dans un bocal qui ferme hermétiquement. Je les garde ainsi plusieurs semaines sans soucis !
Merci pour cette recette, je n’y avais même pas pensé comme quoi. C’est bien meilleur que les croutons en sachet de supermarchés. merci pour se partage.
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !
Ravie que cela t’ai donné des idées 🙂
Une pratique que j’utilise régulièrement même dans des salades en été
Je suis à l’écoute d’autres astuces
Merci
Bonne journée
Merci de ton retour ! C’est gentil d’avoir posté un commentaire !