|

Séjourner en Saône et Loire !

I’m back !!! Je suis de retour !! Je n’ai jamais fait de pause aussi longue sur le blog mais le mois de juillet a été compliqué et j’ai ensuite pris une pause bien méritée. Alors oui, le blog a été calme cet été, mais je suis sûre que vous aussi vous aviez autre chose à faire qu’à surfer sur Internet !

Pendant mes vacances estivales, j’ai passé une semaine en Saône-et-Loire avec des amis, près de Tournus, entre Mâcon et Chalon sur Saône. Nous avons loué un gîte ensemble et avons profité pour explorer les environs. Pour moi cela passe aussi par la découverte des spécialités locales. Ma gourmandise n’a pas de frontière ! Alors voici pêle-mêle quelques idées de balades, gourmandes ou non, pour profiter des vacances si vous passez dans le coin !

À noter que nous étions avec de jeunes enfants, nous avons donc choisi de faire des excursions proches de chez nous pour ne pas faire trop de voiture. Il n’y a pas d’excursion à la journée non plus car nous devions revenir à la maison l’après-midi pour la sieste des plus petits.

Les marchés

L’avantage d’être en province c’est qu’on peut profiter des nombreux marchés avec des produits frais et locaux. Si faire quelques kilomètres ne vous fait pas peur, vous pouvez même en trouver tous les jours.

Tous les dimanches, il y a un petit marché bio à Chapaize. Vous y trouverez pain, fruits et légumes, fromage, viande, confitures …

Marché Chapaize | Cahier de gourmandises

L’ambiance est très conviviale et vous avez une petite terrasse et des restaurants si vous souhaitez déjeuner sur place après avoir flâné sur les étals. Un conseil : allez-y tôt car le marché est connu des locaux. Vous n’aurez plus grand-chose si vous arrivez en fin de matinée!

Voici les autres marchés :

  • Sennecey vendredi
  • Tournus le samedi matin et marché bio le mercredi soir
  • Chalon les dimanche & mercredi
  • A Nanton, le P’tit Marché: pain, fromages de chèvres et légumes tous les mardis et vendredis de 17h à 19h
  • Gigny : marché de pays avec buvette tous les jeudis de 18 h30 à 20 h30

Et bien sur, on prévoir cabas, pochons, boîtes,…. pour déposer ses emplettes sans générer de déchets !!⠀

Les caves à vin

Il n’y a que l’embarras du choix pour aller déguster du vin ! Viré, Buxy, Lugny,… Vous pouvez également aller à la coopérative de Mancey qui permet de déguster plusieurs vins de la région. Possibilité de les accompagner d’un plateau de charcuterie si vous appelez à l’avance !

Le château de Brancion

La visite du château de Brancion est très agréable à faire avec des enfants ou même entre adultes. La visite est très ludique avec des explications à chaque emplacement. Pour les enfants, il y a de nombreuses énigmes à résoudre qui les intéresseront beaucoup pendant la balade. Le petit plus est que tout le monde peut se costumer pendant la visite. Il y en a pour toutes les tailles, du plus petit au plus grand.

Chateau de Brancion | Cahier de gourmandises

Chateau de Brancion | Cahier de gourmandises

Après la visite du château nous sommes allés nous balader dans le village attenant au château, qui est très joli. Nous sommes allés prendre une glace à l’auberge du Vieux Brancion. Vous resterez dans une ambiance décalée😂 Nous avons passé un agréable moment sur sa terrasse.

Chateau de Brancion | Cahier de gourmandises

L’accrobranche

L’accrobranche est une sortie que nous adorons faire quand nous sommes à la campagne. Les enfants en redemandent, et nous aussi. Nous avons choisi l’accrobranche de Lugny car il propose des parcours pour les tous-petits. Mais il y en a pour tous les âges (et conditions physiques!! L’infranchissable recale la majorité d’entre nous avec sa longue corde à escalader dès le début !!). Nous y avons passé un très bon moment : matinée, pique-nique et début d’après-midi (la pluie a eu raison de nous peu de temps avant le gouter !!)

Accro Lugny | Cahier de gourmandises

Il y a une dizaine de parcours du plus petit au plus grand. Certains parcours peuvent être fait en famille tandis que d’autres sont réservés soit aux enfants soit aux adultes.

Pensez à prendre votre pique-nique pour le déjeuner car il y a seulement un snack avec des boissons sur place.

Les randonnées

Il y a de nombreuses balades à faire de toutes tailles et de toutes difficultés dans le coin. Il y a même des balades qui s’accompagne de visites dans une cave à vin, puisque nous sommes dans une région très viticole.

Rando Jugy | Cahier de gourmandises

Je m’étais noté pas mal d’idées de randonnées à faire avec les enfants. Finalement nous en avons fait juste une à proximité de notre gîte mais je vous donne la liste de tout ce que j’avais noté, car la plupart s’accompagnent de guides ludiques avec les enfants.

Randonnées à Tournus :

Le Patrimoine Rural de Plottes  : 4 sentiers de découverte pour toute la famille, de 1.5 à 8.5 kilomètres permettent d’apprécier les vignobles, les forêts et pelouses calcaires, le patrimoine architectural : église, prieuré, lavoirs, maisons vigneronnes et cadoles (abris de vignerons).  Lien : https://www.plottes.fr/tourisme

La Réserve Naturelle de La Truchère Ratenelle  : Un parcours insolite au coeur d’une flore préservée et unique en Bourgogne. Lien : http://www.tournus-tourisme.com/IMG/pdf/randoland_la_truchere.pdf

La Boucherette de Lugny : Le sentier « Nature et découverte », d’une longueur de 2 km vous permet de traverser les différentes zones du site et en particulier l’ancienne carrière, la lavière,la forêt, la grande « teppe ». Lien : http://www.tournus-tourisme.com/IMG/pdf/randoland_lugny.pdf

Le lac de Laives

Si vous cherchez de la fraîcheur dans le coin, vous pouvez trouver un plan d’eau au lac de Laives où la baignade est autorisée. Nous avons eu l’occasion d’y passer une fin d’après-midi. Il y a également un snack et un petit restaurant pour se ravitailler.

L’entrée est payante car le lac se situe au niveau du camping.

Nous avons eu la chance d’être là le week-end où il y avait un feu d’artifice tiré depuis le lac, c’était un spectacle sympa avec les enfants, suivie d’une soirée dansante.

Le musée du vélo à Tournus

Une sortie sympathique pour occuper les enfants pendant une averse. Le musée regroupe plus de 200 vélos de toutes les époques. Ne vous attendez pas à quelque chose d’exceptionnel mais cela permet de passer un petit moment de culture. Un parcours ludique pour rechercher les vélos sur la base d’un album photo permet aux enfants de s’occuper pendant la visite.

Musee Velo Tournus | Cahier de gourmandises

Musee Velo Tournus | Cahier de gourmandises

Et le petit plus super sympa, c’est de pouvoir tester plusieurs vélos à la sortie du musée dans la cour attenante. Fous rires garantis pour petits et grands.

Et parce que la gourmandise n’est jamais très loin il y a un magasin Seb de déstockage juste à côté de quoi faire quelques petites emplettes intéressantes…

Musee Velo Tournus | Cahier de gourmandises

J’espère que ce post de reprise vous a plu, je vous en prépare un autre sur la suite de mon voyage, et je reviens très vite avec de nouvelles recettes !

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.