Retour sur le Festival des Influenceurs Culinaires 2017

Ce weekend, j’ai eu la chance d’aller au Festival des Influenceurs Culinaires au Tapis Rouge à Paris. Les Folies Bergère étaient trop petites pour l’évènement, place à un nouveau lieu pour cette nouvelle édition !

Festival des Influenceurs culinaires | Cahier de gourmandises

3e édition, 3e participation, et à chaque fois l’organisation voit les choses encore plus grandes. Il est impossible de tout faire dans la journée tant il y a de choses différentes. Alors, certes, il y a des activités qui sont similaires aux années précédentes, et j’y passe plus rapidement, mais même avec ça, je passe une journée bien remplie. Sans compter que c’est le moment idéal pour rencontrer mes copains et copines blogueurs que je ne connais que virtuellement et même rencontrer de nouveaux blogueurs.

Quand j’ai découvert l’existence de ce festival il y a 3 ans, réservé aux blogueurs et autres influenceurs culinaires, je me suis inscrite spontanément, car le contenu novateur m’a intéressé, et puis aussi parce que c’était un samedi (plus compatible avec mon job que les event press classiques).  Accessible sur invitation gratuite avec inscription préalable obligatoire, ce Festival est organisé par la plateforme d’animations culinaires Mysaveur.

Son but est de rassembler au sein d’un même espace influenceurs, blogueurs, experts, marques de cuisine, afin de partager, créer, apprendre, … et récompenser par des prix une sélection des meilleurs talents (prix de la recette, de la meilleure photo, de la vidéo ou prix de l’article ou du nouveau media), décernés par un jury d’experts dont faisait notamment partie la blogueuse culinaire et animatrice, Mercotte.

Bref, c’est tellement bien que depuis j’y vais tous les ans et je guette chaque année l’ouverture des préinscriptions pour y retourner !

Festival des Influenceurs culinaires | Cahier de gourmandises

Au programme durant cette journée de festival : des rencontres, des tables rondes, des masterclass (recette cuisinée en live), ainsi que de nombreux ateliers:

  • Workshop Techno : Maîtriser la stratégie social média / Gagner de la visibilité Google avec un bon référencement / Comment bien se servir de WordPress
  • Village vidéo : Comment créer et animer sa chaîne YouTube ?
  • Workshop Photo : Pour sublimer vos plats, maîtrisez le contre-jour
  • Workshop édition : Comment transformer votre contenu web en livre de cuisine
  • Ateliers de cuisine avec le chef Clément
  • Découverte et dégustation de produits
  • Village Saveurs de l’Année : les Saveurs de l’Année présentent et font déguster leur nouveau palmarès.

 Festival des Influenceurs culinaires | Cahier de gourmandises

La liste non exhaustive des participants : Norbet Tarayre, Papilles et pupilles, Hervé Cuisine, Gregory Cohen, Paprikas, Il était une fois la pâtisserie, La Cuisine de Bernard, Papa en cuisine, Pépites de Noisette, Miss France 2015…

J’ai participé à la Table Ronde sur Instagram qui est mon réseau social préféré, avec avec Plus une miette, 100% végétal, Christopheamav, A ma sauce. J’ai été épaté par le fait que 3 sur 4 des influenceurs avait eu un pied dans le journalisme, le média, ou la critique gastro avant de s’adonner à leur passion. Comme quoi, on n’atterrit pas là par hasard, surtout quand on veut en faire son métier !

Festival des Influenceurs culinaires | Cahier de gourmandises

Je n’ai pas pu assister à la Table Ronde sur You Tube car j’ai participé à un Atelier de cuisine. Sous la houlette du Chef Clément et de sa brigade, Influenceurs et Marques ont cuisiné ensemble afin de créer du lien dans des conditions conviviales.  En 30 minutes, nous étions en binôme ou trinôme pour réaliser une recette. A ma table, nous étions sur des recettes sucrées et gourmandes. J’ai récupéré les recettes que je vous partagerai car elles sont faciles à réaliser, rapide et gourmandes. Tout moi quoi !!

Festival des Influenceurs culinaires | Cahier de gourmandises

Voici mes petites panacotta à la framboise, sirop de vinaigre balsamique. Top !

Festival des Influenceurs culinaires | Cahier de gourmandises

Le cheesecake déstructuré au citron vert était pas mal du tout aussi….

Festival des Influenceurs culinaires | Cahier de gourmandises

Je suis allée regarder la Masterclass de Pépites de Noisettes qui a réalisé du poulet au pesto de roquette, basilic et noix. J’ai regardé un bout de celle de Norbert. On aime ou on aime pas le personnage, mais ce qui est sûr c’est qu’il sait faire le spectacle !

Festival des Influenceurs culinaires | Cahier de gourmandises

Ensuite j’ai participé à la Date Room, une sorte de speed dating entre influenceurs et marques. L’idée est de présenter en 2 minutes et de réfléchir à une éventuelle collaboration… Bref, peut-être des concours et découvertes en perspectives ici dans les mois à venir !

Comme vous le constatez, cette journée a été très riche !  Et en prime, j’ai fais la rencontre de plein d’autres blogueurs et youtubeurs culinaires. Chaque année, je ressors de cet évènement reboostée : j’ai pris les conseils de tout le monde, des personnes spécialisées dans le web, les médias sociaux, l’édition, la photo culinaire et surtout des autres passionnés. La bonne humeur fait vraiment du bien, le réel aussi, alors, MERCI aux organisateurs et notamment Willy Mansion avec sa folie communicatrice pour cette fabuleuse expérience. On ne se rend pas assez compte comme c’est important de dépasser le virtuel, d’aller à la rencontre des passionnés  et d’échanger avec eux : c’est ce qui crée le lien, donne une raison d’être à son blog et redonne de la force.

Je repars avec des idées plein la tête et motivée  pour mes prochaines recettes et mes prochains projets. J’ai rencontré une maison d’édition qui m’a expliqué comment se déroulait l’édition d’un livre.  C’est un truc qui me trotte dans la tête régulièrement. Oh, je sais qu’il y a énormément de livres de cuisine qui sortent et forcément je ne gagnerai pas d’argent avec. Mais je ne le ferai pas pour l’argent ! Le projet en tant que tel m’intéresse beaucoup et peut-être qu’un jour je me lancerai dans ce défi….

Outre les blogueurs et youtubeurs, il y avait un beau panel de marques présentes pour nous faire découvrir leurs nouveautés. Nous sommes tous repartis de l’évènement avec un gros sac rempli de produits à tester…. Ça va chauffer dans la cuisine dans les prochains jours !!

FDIC 2017 | Cahier de gourmandises

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.