|

Vacances gourmandes en pays aixois

Pour prolonger l’effet vacances, j’ai décidé de vous parler de mon séjour estival en famille ! Et pour moi, les vacances riment aussi avec gourmandise !

Cette année, pour mes vacances d’été, j’ai fait au plus simple. Avec un petit bébé, pas question de partir vers une destination exotique à l’étranger. Je suis restée en France. Je ne suis même pas allée à la mer (et pourtant j’aime ça – mais quels sacrifices ne fait-on pas pour nos enfants !!). Je ne voulais pas m’embêter avec le sable, la chaleur et un tout petit. Et j’ai vraiment bien fait car il a fait très très chaud cette année. Je suis quand même allée dans le Sud pour être sûre d’avoir du soleil (pas folle la bête). Et bien évidemment c’était en pleine canicule. Heureusement, on avait la piscine !

Nous avons dû adapter notre emploi du temps pour sortir à la fraîche le matin, puis nous restions à l’ombre pendant les heures les plus chaudes avant de ressortir pour profiter de la piscine à partir de 16 heures.

Avec ce petit rythme tranquille, nous avons passé de bons moments en famille et cela fait du bien d’être ensemble, tout simplement ! Nous avons fait quelques petites escapades gourmandes, et des visites sympas que j’ai envie de partager avec vous, si jamais vous allez dans le coin !  Nous étions logés à côté d’Aix-en-Provence et nous avons goûté à quelques douceurs locales.

Si vous avez l’occasion d’y faire un tour, voici de quoi vous mettre en appétit !

La ferme du Brégalon

C’est ma sortie coup de cœur ! Mais je n’ai pas pris beaucoup de photos…. Et pourtant il y a beaucoup de choses à faire sur place !

Tous les vendredis d’été, une soirée est organisée dans cette ferme qui se visite aussi en semaine. Le vendredi, il est possible d’assister à des démos de dressage de chiens et à la traite des chèvres. On peut même essayer de traire les chèvre et goûter le lait.

Ferme du Bregalon | Cahier de gourmandises

Il y a un marché de producteurs locaux qui proposent rosé, fruits, légumes bio, biscuits, miel,….. cela change à chaque fois ! Et bien sûr on peut acheter les fromages de la ferme !

Les visiteurs peuvent venir pique-niquer sur place dans le jardin, et on peut composer son repas directement grâce au marché des producteurs locaux et sur le stand sandwichs. Nous avons gouté des glaces BIO à la framboises et aux mûres qui étaient délicieuses !

Ferme du Bregalon | Cahier de gourmandises

Enfin, nous pouvons assister à un spectacle en plein air dans une ambiance très conviviale. Lors de ma visite, c’était spectacle d’impro et c’était très marrant !!!

Une belle adresse à connaître. Cela fait plaisir de voir des agriculteurs si impliqués pour faire découvrir leur métier et développer les circuits courts avec tant de chaleur et de simplicité !

Plus d’information : Ferme du Brégalon

Soirée gratuite (sauf le marché, bien sûr !)

Le musée du Calisson

Le calisson est une confiserie faite d’une fine pâte de fruit confit et d’amandes broyés ensemble, nappée de glace royale et posée sur un fond de pain azyme. Cette friandise en forme de navette, est une spécialité d’Aix-en-Provence depuis le XVe siècle.

Boutique Calisson | Cahier de gourmandises

Le Musée du Calisson propose un parcours, accessible à tous, qui retrace l’histoire et la fabrication de la célèbre confiserie provençale. Ce musée a été construit en plein cœur de la « Fabrique du Roy René », nouveau bâtiment de production de la marque Roy René, construit entre 2012 et 2014.

Musee Calisson | Cahier de gourmandises

Il est également possible de suivre une visite guidée très intéressante qui permet de comprendre les matières premières agricoles, de connaître la légende du câlin provençal et de découvrir le savoir-faire des confiseurs et les ateliers de conditionnement au travers d’immenses baies vitrées. Et bien sûr, la visite comprend une petite dégustation 😋😋

Boutique Calisson | Cahier de gourmandises

Après la visite guidée et la dégustation, on peut passer par la boutique vraiment très alléchante…. Je préfère vous prévenir !!!

Boutique Calisson | Cahier de gourmandises

Au-delà du traditionnel calisson d’Aix, la marque a décliné le format du calisson avec pleins de fruits et donc nous avons « légèrement » craqué à la boutique… Forcément chacun voulait tester un goût différent !!! C’est pour changer des chocolats de Noël et de Pâques 😇

Shopping Calisson | Cahier de gourmandises

Plus d’information : Musée du calisson

Tarif : 5€ pour la visite guidée pour les plus de 18 ans.

Le miel de la miellerie aureilloise

Ma fille aînée est fan de miel. Elle adore sucrer son yaourt ou ses tartines avec. Alors quand on croise un producteur de qualité (au marché de la ferme du Brégalon), je fonce pour refaire mes réserves.

Miel de garrigue, lavande, printemps…. Il n’y avait que l’embarras du choix !

Nous avons choisi un miel plutôt liquide, le miel de printemps, et des bonbons de miel. Ce miel de printemps est délicatement parfumé avec toutes les fleurs burinées par les abeilles au printemps! Les miels de printemps sont souvent presque crémeux mais là il est plutôt liquide et clair.

La miellerie Aureilloise | Cahier de gourmandises

J’apprécie les contenants en verre, y compris pour les bonbons et le petit sac en kraft sans encre pour transporter les produits !

Plus d’information : Miellerie Aureilloise

Les biscuits Marie Douceurs

Marie travaille à la Roque Antheron, confectionnant à la main biscuits sucrés et salés labellisés BIO. « Je travaille uniquement avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique, privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux ainsi que les produits issus du commerce équitable. » Les œufs qu’elle utilise, par exemple, proviennent de chez Pascal Avignon, à Pont-Royal. La farine vient du Moulin Saint joseph à Grans,….

Nous avons goûté quelques gâteaux sur place et j’ai choisi les paquets suivants :

  • Tendresses au citron
  • Croquants noisettes
  • Meringues pépites chocolat
  • Biscuits sans sucre ajouté aux fruits secs

Marie biscuits | Cahier de gourmandises

J’apprécie ces gâteaux car les ingrédients qui les composent auraient pu sortir de ma cuisine. Que de bons produits bio sans additif ni colorant douteux ! Ses biscuits sont délicieux et Marie est très gentille !

Plus d’info : Marie Douceurs

La pâtisserie Umani

A Saint-Cannat, il y a une pâtisserie spécialisée en vacherins. Mais comme j’y suis allée juste avant la fermeture estivale, il n’y en avait pas. J’ai testé de petits gâteaux en format individuel qui étaient délicieux !

  • Tartes aux pignons, un classique de la cuisine provençale
  • Une Tropézienne, un gâteau de la ville de Saint Tropez
  • Le Castel, un gâteau d’origine algérienne au praliné que j’ai adoré !
  • Tarte Cointreau, à la crème d’amande et au Cointreau

Patisseries Umami | Cahier de gourmandises

La savonnerie Marius Fabre

La savonnerie Marius Fabre, toujours en activité, fabrique du véritable savon de Marseille et du savon noir à l’huile d’olive selon les méthodes ancestrales transmises par Marius Fabre. Depuis 4 générations, les chaudrons continuent de fonctionner pour produire du savon traditionnel.

Les ateliers de fabrication se visitent gratuitement, tout comme le Musée du savon de Marseille, situé en plein cœur de la savonnerie et retraçant l’histoire du savon de Marseille.

Musee_Marius_Fabre | Cahier de gourmandises

La visite est ludique et sympa, et il est possible d’acheter savon et lessive à la boutique. J’ai fait le plein de copeaux de savon pour ma lessive maison !! D’ailleurs, je vous prépare un article avec mes recettes pour réaliser sa propre lessive avec du savon de Marseille.

Les copeaux n’existent que avec le savon à l’huile de palme et coprah (savon blanc), on m’a dit que le savon à l’huile d’olive pouvait tacher les vêtements. Je suis preneuse de vos retours si vous faites vous aussi votre lessive maison. Je suis tentée par l’utilisation du savon à l’huile d’olive mais j’ai peur d’abîmer mes vêtements !

Shopping Savonnerie | Cahier de gourmandises

Plus d’information : https://www.marius-fabre.com/fr/

Visite gratuite

Et bien plus encore…

Nous sommes également allés au Village des automates de Saint-Cannat et au Zoo de la Barben. Je vous conseille ces deux lieux pour des sorties familiales !

Pour le Village des automates, il est parfait pour les enfants de 4 à 6 ans. Après, cela est peut-être trop facile / enfantin pour les plus âgés.

Village des automates | Cahier de gourmandises

Village des automates | Cahier de gourmandises

J’avais d’autres visites gourmandes en tête mais nous n’avons pas pu les faire à cause de la chaleur ou parce qu’elles n’étaient pas adaptées avec les enfants :

  • Musée de l’huile d’olive à Velaux
  • Chocolaterie Puyricard
  • Cave à vin
  • Champs de lavande (dans le Lubéron)

La région est vraiment riche en ballades en tout genre, idéale pour profiter du temps estival.

J’espère que ce tour d’horizon gourmand vous a plu ! Et vous, vous faites des ballades gourmandes en vacances ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.