|

Pastilles toilettes

Les WC, ce n’est pas le sujet le plus glamour. Et pourtant il faut s’atteler régulièrement à leur nettoyage si on veut que cette pièce reste accueillante. Savez-vous que vous pouvez y utiliser des produits naturels ? Exit les produits cracras super cher vendus dans des bouteilles en plastique ! Je vous explique dans cet article comment fabriquer vous-même très facilement des pastilles pour les toilettes, qui ne requièrent que 2 ou 3 ingrédients.

A partir d’ingrédients bruts, sains et biodégradables, je fabrique moi-même la plupart de mes produits ménagers, ce qui permet d’économiser de l’argent et de ne pas nuire à sa santé ou à l’environnement. (Et parfois, les ingrédients bruts suffisent !)

J’utilise principalement le nettoyant multi-usages au vinaigre pour le ménage des rebords de la cuvette et de l’abattant car il désinfecte ! Mais quid du fond de la cuvette ? Aujourd’hui, on va parler de pastilles effervescentes maison qui vont nettoyer, purifier, éradiquer les bactéries dans tes WC !

Se tourner vers des produits plus respectueux de la nature

Comme vous le savez, je suis à la recherche de produits plus sains pour ma cuisine et plus généralement pour la maison, pour ma vie quotidienne. Mais la quête d’un mode de vie green et naturel ne s’arrête pas aux portes de ma cuisine !

Encore récemment, une étude pointait du doigt le manque de transparence sur la composition des produits ménagers classiques. La législation n’oblige pas les industriels à préciser les produits utilisés… et ils n’hésitent pas à utiliser cette brèche. Vous avez des produits qui sont peut-être efficaces (et encore), mais bonjour l’impact sur la planète et sur votre santé. Une bonne raison pour s’en détourner et utiliser des produits naturels voir fait maison.

Les ingrédients

Deux ingrédients sont nécessaires pour fabriquer vos pastilles WC. Si vous passez aux produits ménagers fait-maison, vous allez même pouvoir les réutiliser dans d’autres recettes! Par exemple, pour la lessive ou pour le lave-vaisselle.

Et si vous avez de la chance, vous pourrez les trouver en magasin vrac. Ainsi vous vous inscrivez à fond dans une démarche zéro-déchet en supprimant les emballages !

Voici les 2 produits dont vous allez avoir besoin :

  • Acide citrique : acide végétal organique naturel, il détartre, nettoie, dissout, enlève la rouille ;
  • Bicarbonate de soude : puissant actif nettoyant, il est anti-bactérien et anti-calcaire ;

Attention ces produits sont puissants ils sont donc à manier avec précaution !

Inutile d’ajouter des huiles essentielles, ce serait gâcher ces précieux produits qu’il convient de garder pour des usages plus spécifiques.

Pastilles WC | Cahier de gourmandises

La recette

Pastilles WC | Cahier de gourmandises

Pastilles toilettes

4.67 de 3 votes
Temps de préparation 5 min
Temps total 5 min

Equipment

  • des moules à glaçons
  • 1 petit flacon à pschittt

Ingrédients
  

  • 50 g d'acide citrique
  • 150 g de bicarbonate de soude
  • 1 c. à café d'eau

Instructions
 

  • Dans un pot propre, sec et hermétique, mélanger les poudres.
  • Mettre l'eau dans le vaporisateur
  • Pulvériser le mélange petit à petit sur les poudres en remuant au fur et à mesure. Arrêter de mouiller si le mélange mousse (l’acide citrique perdrait son pouvoir) ou jusqu'à obtenir une texture proche du sable mouillé.
  • Verser le mélange dans les moules. Bien tasser au doigt ou avec le dos d'une cuillère.
  • Laisser sécher une nuit entière et démouler. Stocker les pastilles dans un récipient hermétique.
  • Une fois par semaine, déposer une pastille dans la cuvette des toilettes et laisser agir entre 15 et 30min. Frotter avec la balayette et tirer la chasse !

Il est également possible de faire de la poudre. et de verser la dose dont on a besoin directement dans les toilettes. Veillez à conserver la poudre dans un récipient bien hermétique sinon elle risque de coller et il sera plus difficile de l’utiliser ensuite.

En complément de mes pastilles, je fais régulièrement un nettoyage avec du vinaigre chaud que je laisse pendant plusieurs heures voir une nuit. Je frotte avec la balayette et ça ressort vraiment nickel !

J’espère que ce nouvel article de recette maison pour le ménage au naturel vous a plu ! N’hésitez pas à me faire part de vos avis sur la recette !

A lire également

14 Commentaires

  1. 5 stars
    Merci pour toutes ses astuces /recettes. J’étais déjà très sensible à tout ces produits fait maison mais là, avec le confinement, je me lance dans toutes ces préparations 🙂

  2. Bonjour,

    j’aimerais savoir comment vous nettoyer mais surtout désinfecter la lunette de vos toilettes. Je vois plein d’articles sur comment nettoyer la cuvette mais pas la lunette/abattant.
    je sais que le vinaigre blanc/bicarbonate de soude ont des vertus mais psychologiquement, j’ai du mal à me dire que ça tue toutes les bactéries. Vos conseils seraient les bienvenues.
    Merci!

      1. Merci pour vos conseils. J’ai vu votre recette multi-surface avec les écorces d’agrumes; c’est vraiment une excellente idée! Je me mets tout doucement au tout naturel et local (dans la mesure du possible). Pour la maison, je n’utilise que du savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc pour l’entretien. J’aimerais apprendre à faire ma lessive maison (je vais essayer votre recette), tablettes de lave vaisselle , mais j’avoue ne pas être trop rassurée ni trop sûre de moi, notamment sur des produits comme les cristaux de soude. Tout ça pour dire que votre blog m’a bien boosté et conforté dans l’utilisation du tout naturel. Bravo et merci!

        1. Merci Elise !
          Comme toi au début j’étais un peu déstabilisée de sortir de « ma zone de confort » et de mes habitudes. J’y suis allée petit à petit et j’ai parfois loupé mes recettes maison. Parfois ce qui marche ailleurs ne marche pas chez soi ! Il faut essayer de ne pas se décourager, prendre son temps et changer petit à petit. Une fois que la machine est lancée, on ne peut plus s’arrêter !!!

  3. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour tous vos conseils.
    Vous précisez qu’en complément de vos pastilles, vous versez du vinaigre chaud que vous laissez agir une nuit. Sachant que l’eau présente dans le fond de la cuvette est froide, je me demandais s’il fallait faire bouillir le vinagre et quelle quantité de vinaigre vous versiez ?
    Par avance, merci et bonne soirée !
    Fany

  4. 4 stars
    Merci pour ce merveilleux sites. J’ai essayé et adopté la lessive. Mais quand je prépare mes pastilles wc ca mousse et ça gonfle est-ce normal?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.