|

20 idées de cadeaux éthiques

Je suis un peu à la bourre pour cet article car vous avez surement déjà bien avancé vos achats de Noël (ils sont finis pour ma part), mais je me dis qu’il doit bien y avoir des retardataires dans l’assemblée (oui toi là-bas au dernier rang, caché derrière ton bureau). Alors si vous êtes en panne d’inspiration, voici mes 20 idées de cadeaux éthiques pour faire plaisir à votre entourage et faire attention à la planète.

Des cadeaux immatériels

L’avantage des cadeaux dématérialisés, c’est qu’ils ne produisent pas de déchets d’emballage ! Avant, j’évitais à tout prix les cartes cadeaux que je trouvais très impersonnelles. Depuis peu, j’ai révisé ma position car on peut trouver des cadeaux dématérialisés plus personnels, en choisissant par exemple une enseigne ou une activité en lien avec la personne à qui on souhaite offrir le cadeau.

Le choix est finalement très vaste : cours de cuisine, séjour, cours de photo, séance photo en famille, un moment cocooning, un bon resto,… Passer un bon moment, une belle expérience, n’est ce pas un cadeau agréable, surtout dans les temps qui court ?

Pour les cours de cuisine, j’aime bien l’atelier des sens ou l’atelier des chefs. Les cours sont variés et de qualité.

Pour les passionnés de photos, ou pour de belles photos de couple ou de famille, pensez aux cours de photos ou aux séances photos. Vous pouvez trouver des photographes qui se déplacent à domicile pour des photos plus personnalisées.

Vous pouvez trouver un bon cadeau pour une nuit originale, dans un bel hôtel ou à la campagne. J’ai mis sur ma liste un séjour dans les arbres par exemple ! Pour trouver des hôtels éthiques, sachez qu’il existe l’annuaire Ethik’Hotels. Anne et Clément ont définis des critères écolos et tout est affiché sur le site.

Je trouve que les moments cocoonings sont tellement agréables ! Je n’ai que rarement le temps d’en faire entre boulot, enfants, & co… Alors un cadeau de ce type me fait toujours plaisir ; ça me booste pour me poser et profiter avant de repartir sur les chapeaux de roues, regonglée à bloc ! Massage, soins, réflexologie…. Choisissez en fonction de la personne à qui vous faites un cadeau !

En tant que gourmande et blogeuse culinaire, je ne peux que vous conseiller un bon repas au restaurant ! Identifiez un restaurant de qualité, avec des produits locaux et de saison. Quelques labels commencent à apparaitre pour les tables de qualité ou éthiques : les Restaurant de qualité certifiés par le collègue culinaire de France, Ecotable, …

Vous pouvez également vous tourner vers des cadeaux encore plus éthiques, comme le don à une association ou la plantation d’arbres. Aider financièrement une association est un beau cadeau pour soutenir une cause qui tient à cœur : écologie, social & solidaire, santé… Grâce à Reforest’Action, vous pouvez planter un arbre ou même une forêt !

Des cadeaux de seconde main

Si vous avez une idée précise en tête, faites la tournée des boutiques de seconde main ! A commencer par Le bon coin, Vinted,… Il faut s’y prendre à l’avance car tout n’est pas forcément disponible à un instant t, mais on peut y faire de vraies bonnes affaires. Chez Recyc’Livre, vous avez un grand choix de livres occasion.

Vous pouvez y choisir des articles neufs ou quasi neufs. Et à ceux qui hésitent à offrir de la seconde main, vous pouvez aussi vous dire que le temps passer à trouver la perle rare, c’est aussi un cadeau en soin. Offrir de son temps pour trouver une cadeau personnalisée qui fait du bien à la planète, ça n’a pas de prix !

Pour des livres, jeux, de l’électroménager, je trouve que c’est un très bon plan qui fait du bien à la planète.

Des box sous forme d’abonnement

Vous pouvez trouver également des abonnements sous forme de box à recevoir à domicile. On en trouve maintenant dans énormément de domaines : les box culinaires bien sûr, mais aussi les box de produits de beauté, les collants,….

Il y a 2 ans, j’ai offert des box Mon petit coin vert à mon papa qui a son potager dans le jardin.  Il a reçu des graines bio et reproductibles pendant 3 mois  pour planter dans le jardin !

Acheter dans des boutiques éthiques

Si vous avez la chance d’avoir des boutiques d’artisanat à côté de chez vous, c’est le moment de jouer la carte du local et du made in France (le vrai !). Et si ce n’est pas possible, voici quelques idées en ligne.

  • Quand j’ai démarré ma cuisine et mon ménage zéro-dechet, j’ai trouvé de nombreux articles chez HAKUNA TAKA (la boutique du zéro-déchet) : charlotte pour couvrir mes plats, contenant en verre, brosse pour laver la vaisselle. J’aime beaucoup cette boutique  0% plastique !  Le petit bon plan de cette boutique : recevez un bon d’achat de 5% après votre première commande en précisant mon adresse de parrainage stepha[email protected]
  • Dream Act : il s’agit d’un eshop responsable où on peut trouver de nombreuses marques made in France, éthiques, engagées…
  • ZOE ESSENTIELS (lien affilié) : c’est une boutique en ligne très complète pour bien démarrer dans le zéro-déchet. Je l’ai découverte sur Instagram et j’y retourne régulièrement !
  • Etsy : vous y trouvez de nombreux créateurs qui mettent en avant les produits faits-main.
  • Pour les enfants, vous pouvez trouver de beaux jouets sur le site Mes tendances bio.
  • PHILIBERT *: Ils ne sont pas forcément GREEN mais comme on est des fans de jeux de société à la maison je vous partage ma boutique en ligne chouchou !!
  • MADEMOISELLE BIO * : ma boutique de produits de beauté que j’utilise à la maison ! 5€ de réduction avec l’adresse de parrainage [email protected]
  • WAAM COSMETICS * : une boutique de produits de qualité pour faire ses produits soi-même !

Du fait-maison

Alors à part la cuisine je ne suis pas forcément forte en travaux manuels…. Mais chacun son domaine, on arrive toujours à faire quelque chose de ses 10 doigts !!! Bricolage, plantes, coiture, tricot, quel est votre passion manuelle ?

Un cadeau que je fais souvent aux maitresses ce sont les kits à cookies ou les biscuits tout faits. Je mets tout dans un ancien pot à compote en verre que j’ai gardé et on fait la déco personnalisée ensuite. Succès garanti !

Dans sa cuisine, on peut créer de nombreuses choses : sucre aromatisé, confiture, sirop, poudre d’agrumes….. Il n’y a que l’embarras du choix !

Un kit à tawashis, ces éponges à tisser à la main à partir de vieux tee-shirt. Il est facile d’en fabriquer un avec une planche en bois et des clous !

Ces idées cadeaux pour un Noël éthique et engagé vous ont plu ? N’hésitez pas à partager vos idées en commentaire !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.