Crêpes au lait végétal
Pour les petits-déjeuner et les goûters fait-maison, il y a une recette qui fait toujours l’unanimité, ce sont les crêpes ! Si comme moi, vous souhaitez réduire les produits laitiers à base de lait de vache, ou si vous êtes intolérant au lait de vache, voici une bonne alternative à essayer avec du lait végétal.
Pour une bonne pâte à crêpes au lait végétal, il suffit de prendre votre recette fétiche et de remplacer le lait par un lait végétal. Pour ma part, je suis repartie de ma recette de pâte à crêpes sucrée, pour laquelle j’ai aussi baissé la quantité d’œufs. 3 œufs suffisent largement !
Quel lait végétal choisir ?
Il existe de nombreux laits végétaux. Il suffit de vous balader dans le rayon concerné pour vous en apercevoir. Lait d’amande, de noisette, de coco, d’avoine, de riz, de soja… Pas facile de choisir ! Sachez d’abord que peu importe celui que vous choisissez, son empreinte carbone sera moindre qu’un lait de vache.
De mon côté je privilégie le lait d’avoine, car il s’agit du lait végétal qui requiert le moins de ressources pour le produire. Je l’apprécie également parce que son gout est neutre. Je peux donc l’utiliser facilement pour des recettes sucrées ou salées.
L’avoine est une céréale cultivée en France et donc locale (empreinte carbone faible comparée au lait de coco ou de riz). Je sais que le lait d’amande est souvent mis en avant dans les recettes, mais il faut savoir qu’il faut beaucoup d’eau pour le produire. La production de lait d’avoine nécessite 15 fois moins d’eau que le lait de vache et 8 fois moins que le lait d’amande. (Plus d’infos sur le site de l’ADEME).
Le lait d’avoine est donc pour moi le lait végétal par excellence, et je l’utilise donc majoritairement à la maison.
Voici donc ma recette de pâte à crêpes au lait végétal, qui remplace définitivement la précédente à la maison !
Crêpes au lait végétal
Imprimer la recetteIngrédients
- 3 œufs
- 250 g de farine
- 1/2 litre de lait végétal (avoine pour moi)
- 20 g de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
- une pincée de sel
Instructions
- Verser la farine dans un saladier et creuser un puits. Y déposer les œufs puis mélanger.
- Ajouter en plusieurs fois le lait. Mélanger entre chaque ajout pour éviter les grumeaux.
- Ajouter l’huile puis les sucres. Bien mélanger.
- Laisser reposer une heure.
- Huiler une poêle à crêpes. Déposer une louche de pâte et répartir la pâte dans la poêle. Au bout de quelques minutes, retourner la crêpe, et laisser cuire encore une minute.
- Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte. Si besoin, huiler régulièrement la poêle
Bonsoir merci pour votre recette et vos conseils nous venons de tester et avec succès cette recette a fait l’unanimité merci Fabienne
Bonjour, Ravie de vous avoir partagé une recette que vous avez aimée !