Taboulé à la tomate, menthe et raisins secs
Aujourd’hui je vous parle d’une recette vraiment toute simple que j’ai découvert l’an passé. J’ai toujours eu du mal avec la cuisson de la semoule, je n’arrive pas à trouver la bonne texture. Mais ici, grâce à cette recette, j’ai découvert comment il était facile de faire un taboulé bien moelleux et aéré ! Merci à la copine qui m’a donné l’astuce !
La recette se prête aussi très bien aux barbecues et aux pique-nique, mais il est encore le temps de la faire avec les dernières tomates de saison. Hors saison, il est possible d’utiliser des tomates pelées en conserves. Vous en trouvez de très bonnes sur la Fourche, un eshop accessible facilement via mon affiliation!
Il s’agit donc d’un taboulé à base de tomates. C’est le jus du coulis de tomates, des tomates fraiches et du citron qui permettra à la semoule de s’hydrater et devenir moelleuse! J’ajoute ensuite la menthe du balcon pour la fraicheur, et des raisins secs car les enfants adorent.
Attention de prévoir de préparer le taboulé à l’avance, car il n’y a pas de cuisson rapide. C’est la lente absorption du liquide qui va permettre à la semoule de gonfler. Il faut prévoir de préparer le taboulé à l’avance, au moins 2 heures pour que la semoule ait bien absorbé le liquide. La veille pour le lendemain c’est idéal!
Taboulé aux tomates, menthe et raisins secs
Imprimer la recetteIngrédients
- 250 g de semoule moyenne
- 350 g de coulis de tomates
- 3 tomates BIO
- 1 échalote
- 1 bouquet de menthe
- 1 citron
- 1 poignée de raisins secs
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c à café de mélange 5 baies
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Éplucher et émincer finement l'échalote.
- Laver et couper en petits cubes les tomates.
- Laver et sécher la menthe. Ne garder que les feuilles.
- Dans un petit saladier mélanger le jus du citron, le coulis de tomates, l'huile, le sel, le poivre et le mélange 5 baies. Mélanger vivement.
- Dans un plat creux, verser la semoule, l'échalote, et le coulis de tomates. Remuer et mélanger délicatement. C'est normal si ce n'est pas très esthétique, il va falloir laisser du temps à la semoule pour absorber.
- Couvrir d'une charlotte en tissu. Mettre au frigo et laisser reposer 1 heure.
- Sortir du frigo, mélanger et ajouter la menthe ciselée et les morceaux de tomates. Si vos raisins sont très secs, vous pouvez les ajouter dès maintenant, sinon plutôt avant de servir le plat.
- Remettre au frais au moins 1 heure, voir une nuit. N'hésiter pas à goûter pour réajuster l'assaisonnement. Si vous trouvez que c'est trop mouillé, vous pouvez rajouter un peu de semoule, dans le cas contraire un peu d'eau.
un taboulé comme je les aime
N’hésite pas à tester la recette et à me faire un retour !