Cheesecake à la vanille
J’adore les cheesecake mais malheureusement je n’arrive pas à bien les photographier…. Alors, ce n’est pas la première fois que j’en fais mais que je ne vous le partage pas car je ne suis pas satisfaite de la photo.
Cette fois-ci, la photo est un peu mieux (parmi une série d’une trentaine !!) alors j’ai décidé de vous la montrer même si je pense toujours que je pourrai mieux faire. Donnez-moi votre avis sur ma photo ou si vous avez des idées pour mieux présenter les cheesecake ! Je trouve qu’ils retombent vite après la sortie du four. Je n’ai peut-être pas la bonne technique !
Pour ce gâteau, j’ai choisi de rester simple mais d’utiliser une gousse de vanille de la Réunion pour le parfumer. Avec un coulis de fruits rouge, c’est un classique et c’est délicieux !
Pour ma base, j’ai l’habitude de mettre du fromage Philadelphia et de la ricotta. Ici j’ai également terminé un reste de mascarpone mais j’avoue je n’ai pas trop senti la différence.
Cheesecake à la vanille
Imprimer la recetteIngrédients
- 50 g de biscuits sablés au gingembre
- 1 gousse de vanille
- 60 g de beurre demi-sel
- 300 g de fromage Philadelphia (2 petites boîtes)
- 250 g de ricotta
- 300 g de mascarpone
- 100 g de sucre
- 4 œufs
Instructions
- Écraser les biscuits avec un mortier. Mélanger avec le beurre demi-sel fondu.
- Recouvrir un moule rond de papier sulfurisé. Répartir le biscuit et tasser avec une cuillère à café.
- Placer au réfrigérateur pendant 20 minutes.
- Avec un batteur électrique, fouetter le fromage, la ricotta et le mascarpone à petite vitesse. Pas de grande vitesse, la préparation serait trop liquide.
- Ajouter le sucre et mélanger.
- Ajouter les œufs un à un et mélanger au batteur entre chaque ajout.
- Ouvrir en deux la gousse de vanille et gratter avec un couteau en céramique les graines de vanille. Les ajouter à la préparation et mélanger.
- Verser cette préparation sur le fond en biscuit.
- Cuire 1 heure à 170°C.
- Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur pendant une nuit.
- Démouler avant de servir.
Astuce : conservez les gousses de vanille après utilisation pour parfumer du sucre, un rhum,….
Me voilà maintenant prête à démarrer ma journée. Aujourd’hui est une grande journée pour moi, car je participe au Festival des Influenceurs Culinaires. Il s’agit d’une journée spéciale blogueurs pour networker, s’améliorer, découvrir de nouveaux produits.
Je vais y retrouver Mercotte que j’ai déjà croisé l’année dernière, mais je vais aussi tenter de voir Dorian ou Papilles et Pupilles. Des noms très connus de la blogosphère !!! J’espère y faire pleins de jolies rencontres, que vous pourrez suivre sur mon compte Instagram en live !!!
Il est bien tentant ce cheesecake…