Lasagne à la bolonaise (Lasagnes al forno)
Voici une recette classique, mais, je vous assure que si vous faites des lasagnes à la bolonaise maison, cela n’a rien à voir avec les plats tout faits du supermarché !
C’est un plat de pâtes qui nous vient de l’Italie, comme souvent, et notamment de Bologne. Les lasagnes sont composées de feuilles de pâtes, d’une sauce tomates aux petits légumes et à la viande hachée et une sauce béchamel.
Cela demande un peu de préparation en amont, mais c’est un plat pratique car on peut faire la sauce en avance. Au dernier moment, il reste à faire la sauce béchamel, puis le montage. On est ensuite tranquille pendant la cuisson au four.
C’est un plat familial qui est idéal quand on reçoit plusieurs invités. On peut profiter d’eux sans passer la soirée aux fourneaux, si on a préparé la sauce à l’avance.
Vous pouvez aussi utiliser cette sauce bolognaise pour la manger des pâtes (spaghettis). Il suffit de reprendre la recette de la sauce avec de la crème et du parmesan. C’est délicieux aussi !
Alors, vous êtes prêts ? La recette est un peu longue mais il n’y a rien de difficile. On y va !
Lasagne bolonaise (Lasagnes al forno)
Imprimer la recetteIngrédients
- 16 plaques de pâtes à lasagne pré-cuites
- 50 g de parmesan râpé
Pour la sauce bolonaise
- 1 oignon
- 2 carottes
- 2 branches de celeri
- 2 gousses d’ail
- 125 g de pancetta coupée en dés
- 250 g de viande de boeuf hachée à 5%
- 250 g de viande de porc hachée
- 800 g d'olivettes concassées
- 10 cl de vin blanc
- 50 à 75 cl de bouillon de boeuf
- 25 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
Pour la sauce béchamel
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 60 cL de lait
- Muscade
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Éplucher la gousse d’ail et la couper en deux. Retirer la partie centrale qui est généralement verdâtre.
- Éplucher les carottes et l’oignon. Laver le céleri. Couper le tout en petits dés.
- Faire fondre le beurre et l'huile dans une sauteuse. Faire cuire l’ail, l’oignon, le céleri, les carottes et la pancetta. Porter à feu moyen pendant une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps.
- Ajouter la viande hachée. Baisser le feu et laisser cuire pendant 10 minutes en remuant souvent et en cassant les morceaux de viande avec une cuillère en bois. Saler, poivrer puis ajouter le vin blanc. Faire réduire pendant 5 minutes.
- Ajouter les tomates et 25cl de bouillon. Porter à ébullition. Tourner bien puis baisser le feu. Couvrir la sauteuse à moitié et laisser cuire à feu très doux en remuant de temps en temps pour éviter que le fond brule pendant 2 heures.
- Si la préparation s’assèche, ajouter un peu de bouillon. Vous pouvez préparer cette sauce à l'avance.
- Préchauffer le four à 190°. Si la sauce bolonaise est froide, réchauffer-la. Ajouter un peu de bouillon pour la rendre plus liquide.
- Pour réaliser la sauce béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et cuire 1 à 2 minutes en fouettant.
- Ajouter progressivement le lait en fouettant. Porter à ébullition et remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe. Saler et poivrer.
- Dans un plat allant au four, déposer une couche de pâte. Recouvrir avec 1/3 de sauce bolonaise.
- Verser 1/4 de la sauce béchamel. Recouvrir de 4 feuilles de lasagnes.
- Faire 2 couches de plus, puis mapper les dernières feuilles de lasagnes de sauce béchamel.
- Saupoudrer de parmesan râpé.
- Enfourner pour 40 minutes. Laisser reposer 10 minutes avant de servir
J’espère que tout ceci vous a paru clair. J’ai essayé de détailler les différents étapes. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire si ce n’est pas le cas. Je répondrais bien sûr à vos interrogations (si j’ai la réponse !!).
Bonne fin de weekend à tous !
Elles me donnent faim tes lasagnes !