Cake Dakatine à l’huile de coco
Je continue mon exploration de produits alternatifs pour ma cuisine. Aujourd’hui, je découvre l’huile de coco !
L’huile de coco peut substituer d’autres matières grasses dans tous types de plats salés ou sucrés, notamment dans les régimes vegan où elle remplace le beurre. Un de ses grands avantage est qu’elle supporte les hautes températures, contrairement à l’huile de colza ou l’huile de noix. Elle résiste même mieux à la cuisson que l’huile d’olive.
Pour s’assurer un maximum de qualité, on la choisit bio, extra vierge et de première pression à froid. Je la prends également aussi non désodorisée. Quitte à choisir des produits healthy, je les prend les plus bruts possible, et son petit gout exotique n’a rien de désagréable !
Cette huile a tendance à se solidifier à une température inférieure à 25 °C. Ce phénomène n’a aucune incidence sur sa qualité. Il faut donc parfois la réchauffer avant incorporation dans la préparation ! Mais en ce moment, aucun risque, elle est liquide même dans le placard avec cette chaleur !
Pour mon premier essai de gâteau avec de l’huile de coco, je l’ai associé de la pâte d’arachide (beurre de cacahuète non sucré) Dakatine. Les deux arômes se marient très bien ensemble !
Cake Dakatine à l'huile de coco
Imprimer la recetteIngrédients
- 3 œufs
- 100 g de sucre brun (cassonade ou sucre roux par défaut)
- 120 g d'huile de coco
- 150 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 80 g de pâte d'arachide Dakatine (beurre de cacahuète non sucré)
Instructions
- Fouetter les œufs avec le sucre.
- Ajouter l'huile de coco fondue (elle est solide à température ambiante) et mélanger.
- Ajouter ensuite la pâte d'arachide puis la farine et la levure. La pâte doit être lisse et homogène.
- Verser la pâte dans un moule à cake chemisé.
- Cuire dans un four préalablement préchauffé à 180° pendant 30 minutes.
Et c’est sur cette recette sympathique que je vous annonce ma pause estivale ! Profitez-bien de vos vacances, et je vous dis à très bientôt !
Je continuerai à poster sur Instagram et Facebook, n’hésitez pas à me suivre si vous avez un compte sur un de ses réseaux !