Brownies chocolat et caramel au beurre salé
En ce moment, je suis plutôt sucré que salé ! Avec les enfants à la maison et la reprise de l’école/crèche, l’organisation du repas du soir est quasi militaire et je n’ai pas du tout le temps de prendre des photos de mes repas. De toute manière, ils sont souvent pré-préparés la veille et assemblés au dernier moment pour me faciliter la tâche. Difficile donc de trouver un moment calme pour faire ma mise en scène et prendre de jolies photos avec mes deux filles à m’occuper !
Alors, je me rabats sur les gâteaux que je peux faire le week-end et photographier plus facilement !! Et voici justement un gâteau très gourmand (après les biscuits healthy, je ne suis pas à une contradiction près !) : il s’agit d’un brownie au chocolat et aux caramels beurre salé. J’ai utilisé pas mal de produits bio pour le réaliser, vous trouverez plus de détails après la recette sur ceux que j’ai utilisés. Ce brownie est carrément délicieux encore tiède, quand les caramels sont encore bien fondants…. Je craque !!!
Brownies chocolat et caramel au beurre salé
Imprimer la recetteIngrédients
- 110 g de chocolat noir à 70%
- 110 g de beurre salé
- 80 g de sucre blond de canne (ou sucre blanc en poudre)
- 80 g de sucre brun de canne (ou de sucre roux ou cassonade)
- 2 œufs
- 1 gousse de vanille
- 100 g de farine
- 10 caramels mous au beurre salé (environ 90g)
Instructions
- Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre tout en remuant.
- Ajouter les sucres et les œufs un par un en mélangeant à chaque ajout.
- Ajouter la farine et mélanger.
- Couper 4 caramels en 3 et les incorporer.
- Verser la pâte dans un moule carré ou rectangulaire. Il faut avoir une épaisseur suffisante, aussi ne pas le prendre trop grand.
- Couper les caramels restants et les enfoncer légèrement dans la pâte.
- Cuire à four chaud à 180°C pendant 30 min.
- Laisser refroidir et couper en carrés.
Quelques informations sur les produits que j’utilise :
- Je privilégie les œufs BIO extra-frais pour garantir un élevage en plein air, plus respectueux des animaux
- J’achète du sucre de canne BIO. Le sucre de canne brun est un sucre de canne non raffiné, et donc qui a conservé des qualités nutritionnelles, au contraire du sucre blanc. Sur la base d’un sucre de canne complet, non raffiné, une partie de la mélasse est retirée par filtrage ce qui adoucit son gout et sa couleur. Mais le sucre brun garde tout de même une belle couleur caramel et un gout aux notes de réglisses et de vanille. Je l’utilise en remplacement du « sucre roux » qu’on trouve dans les recettes classiques. Le sucre blond de canne est un sucre à qui on a retiré plus de mélasse. Les grains sont souvent plus fin que le sucre de canne brun et donc il remplace facilement le sucre en poudre blanc.
- J’utilise du chocolat noir de couverture en pistoles Valrhona. Il en existe plusieurs variétés avec des arômes assez différents et un pourcentage de cacao assez élevé.
- J’achète le beurre BIO de la marque C’est qui le patron. Cette marque commercialise des produits sur la base d’un cahier des charges défini avec les consommateurs, en terme de qualité, origine et rémunération du producteur. Je trouve que c’est un bel engagement pour acheter de bons produits au juste prix pour les producteurs. Quand je trouve un produit de cette marque (il n’en existe pas encore beaucoup), je le prends !
N’hésitez pas à me poser des questions sur ces produits. Je teste régulièrement de nouvelles choses et j’apprends au fur et à mesure à mieux consommer, ou en tout cas de manière plus avertie !
C’est tellement gourmand!
Super gourmand ce brownie !!!