Salade avocat, pamplemousse et crevettes
A fond dans les derniers préparatifs de Noël ? Le calendrier de Noël se termine, les vacances scolaires démarrent, c’est un weekend de 3 jours… Je crois que Noël prend forme !!!
Je vous propose pour aujourd’hui une salade équilibrée et de saison, idéale avant l’orgie des prochains jours. Et en plus elle est toute colorée.
J’ai utilisé des avocats Haas, mais cultivés BIO et en Europe que vous pouvez trouver en ce moment au marché. En effet, c’est quasiment la seule variété européenne d’avocat et elle vient d’Espagne. En l’achetant vous faites un geste pour la planète en évitant des kilomètres de transport depuis l’Amérique du Sud ! Les miens étaient assez petits, attention donc aux quantité si les votres sont de taille « normale ».
Pour le reste des aliments, salade et pamplemousse sont aussi des légumes et fruits de saison. Voici une belle assiette gourmande à déguster sans modération !
Salade avocat, pamplemousse et crevette
Imprimer la recetteIngrédients
- 3 petits avocats BIO
- 1/2 salade mesclun
- 1 pamplemousse BIO
- 120 g de crevettes cuites
- Sel et poivre du moulin
- Sauce au choix : sauce moutarde au vinaigrette balsamique ou sauce à la mayonnaise
Instructions
- Couper le haut et le bas du pamplemousse (comme pour leur enlever le chapeau).
- Ôter la peau du pamplemousse de bas en haut à l'aide d'un couteau, en ôter au maximum la partie blanche. Découper les suprêmes puis les couper en 2 ou 3.
- Couper les avocats en 2, ôter le noyau et enlever la chair. Couper en dés.
- Laver et essorer la salade.
- Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Saler et poivrer.
- Pour la sauce au vinaigrette balsamique : mélanger 1/2 cuillère à café de moutarde avec 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Ajouter progressivement 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer.
- Pour la sauce mayo : Mélanger 1/2 jus de citron, quelques gouttes de tabasco, 1 cuillère à soupe de cognac. Ajouter 2 bonnes cuillère de mayonnaise et mélanger.
- Garder au frais jusqu’au moment de servir.
C’est sur cette note fraiche et gourmande que je vous souhaite un excellent weekend, de bonnes fêtes de Noël et de beaux cadeaux. Je vous retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures culinaires !
Joyeux Noël 2017 !