Pancakes bacon gruyère
Grosses chaussettes bien chaude. Echarpe & Bonnet & Gants fourrés. Maxi manteau.
Tel est la tenue qu’il fallait porter cette semaine pour combattre le froid !! Au placard les robes et place aux pantalons. On est en hiver, rappelons-le, alors ce n’est pas si improbable que ça non plus ce temps frisquet ! Mais on a tellement eu des températures douces, qu’il faut se réhabituer. Moi je n’ai pas eu de neige, dommage en un sens, ça aurait pu plaire à ma fille. Mais en même temps, c’est pas très pratique pour aller travailler….
Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai décidé de rester un max au chaud ce weekend, à la maison, en mode cocooning. Vive la soirée télé en mode canapé et couverture bien chaude. Samedi je reçois des amis, et je vais concocter un bon petit plat et dimanche…. Repos !!! C’est le moment idéal pour ressortir les jeux de sociétés avec lesquels on ne joue pas assez souvent.
Bref, je me suis dis que j’allais vous proposer une recette adaptée à cette thématique, au cas ou vous auriez envie de faire pareil (n’hésitez pas à copier, c’est permis…). Ça peut même servir pour un brunch !
J’ai utilisé des restes de bacon, de fromage et de mozza pour réaliser ces petits pancakes. Je vous ai précisé des quantités de garniture qui peuvent évoluer selon votre propension à en mettre beaucoup ou pas.
L’idéal, c’est d’avoir une petite poêle à pancakes pour les faire très réguliers, mais cela peut se faire sans, car la pâte est assez épaisse. La petite pôele Téfal est très bien pour cela.
J’ai également fait plusieurs essais : mettre la garniture dès le début, ou quand je retourne le pancake, ou à la fin…. Bref c’est comme on veut, l’idée c’est de se faire plaisir !
Et vous, vous les garnissez à quoi vos pancakes salés ?
Ingrédients
- 4 oeufs
- 30 cl de lait
- 300 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 8 tranches de bacon
- 70 g de gruyère râpé
Instructions
- Séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige ferme.
- Mélanger les jaunes avec le lait, ajouter la farine, la levure et mélanger bien jusqu’à obtention d’une pâte sans grumeaux.
- Incorporer les blancs battus en neige et laisser reposer au minimum 1/2 heure.
- Au moment de servir, chauffer et graisser une poêle avec un peu de beurre ou d’huile sur un papier essuie tout.
- Déposer une petite louche de pâte dans la poêle. Ajouter des petits dés de bacon et un peu de gruyère.
- Dès qu’une multitude de petites bulles apparaissent à la surface, retourner la crêpe.
- Laissez-la cuire encore 20 secondes.
- Répéter jusqu'à épuisement de la pâte
Une chouette idée ces pancakes salés !
tu me tente là !!!