|

Chouquettes

Je suis plutôt fière de mon article d’aujourd’hui : déjà, pour un 1er essai de chouquettes, je trouve qu’elles sont plutôt bien réussies : gonflées, dorées et sucrées comme je les aime, elles sont extra !

Cerise sur le gâteau, je commence à voir mes progrès en photo, et, à force d’essai et de conseils glanés sur le Net et auprès de mon homme, eh ben, ça commence à ressembler à quelque chose !! Du coup, ce n’est 1, ce n’est pas 2 mais 6 photos de mes chouquettes que je vous montre ci-dessous !!! Quand on aime, on ne compte pas ;))

Recette pour 50 chouquettes – Préparation : 1h – Cuisson : 35 min

Ingrédients

  • 12,5 cl d’eau
  • 12,5 cl de lait
  • 5 g de sucre en poudre
  • 115 g de beurre demi-sel
  • 140 g de farine
  • 5 œufs
  • Sucre perlé

Préparation

Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen l’eau, le lait, le sucre, et le beurre en morceaux.

Lorsque le beurre est fondu et dès les premiers bouillons, ôter la casserole du feu.

Verser la farine en une seule fois et remuer vivement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la farine soit totalement absorbée.

Remettre la casserole sur feu doux tout en continuant de mélanger 1 à 2 minutes afin de dessécher la pâte.

Retirer du feu et verser la pâte dans un saladier pour arrêter la cuisson. Laisser tiédir.

Incorporer les œufs un par un tout en mélangeant avec la cuillère en bois. Attendre que l’œuf soit complètement incorporé pour rajouter le second et ainsi de suite.

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer un poche à douille munie d’une douille lisse. A défaut, munissez-vous de 2 cuillères à café.

Remplir la poche avec la pâte puis réaliser de petites boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Espacer les choux car ils vont grossir à la cuisson. Saupoudrer de sucre perlé.

Cuire au four pendant 20 à 25 minutes. Il ne faut surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson, cela fera perdre leur volume aux choux.

Quand ils ont une jolie couleur dorée, presque marron, sortir les choux du four.

Laisser refroidir sur une grille.

A lire également

6 Commentaires

  1. Hello !
    Je confirme que tes progrès en photos sont manifestes !
    ça fait toujours plaisir de mettre nos recettes en valeur avec joliesse….

    Bravo, continues comme ça. Bisous !

  2. Coucou ! c’est vrai, elles sont très belles tes chouquettes !!! Je confirme aussi,de bien belles photos qui me donnent envie de passer à l’action ! Celà me rappelle la petite boulangerie au bout de la rue piétonne à Vendome où je t’achetais quelques fois de délicieuses chouquettes qe nous allions déguster au bord du Loir dans le parc de la mairie !!! bises ma grande !!!

  3. En effet, tu peux être fière à la fois pour les chouquettes qui sont vraiment magnifiques ainsi que pour les photos qui le sont tout autant. Bravo!

  4. Tiens.. j’en ai fait ce week end! On adore ça! On peut aussi dire que si on fait des grosses chouquettes ( cuillère à soupe)… sans le sucre.. ça fait des choux pour des profiteroles!! Mummm
    Félicitation pour les photos, elles sont magnifiques!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.