Le Glögg, le vin chaud suédois

Le vin chaud suédois est différent de celui de nos montagnes françaises… tout d’abord parce qu’il ne contient pas de cannelle. C’est un vin bien épicé, qui est servi uniquement pendant la période des fêtes de Noël avec du pain d’épices. On le trouve lors du célèbre smörgåsbord, ce gargantuesque buffet qui rassemble les spécialités chaudes et froides du pays.

Lors d’un de mes repas de Noël, mon amie Ina nous a préparé un Glögg traditionnel, à partir d’un vin suédois déjà épicé. C’est très bon pour se réchauffer lorsqu’il fait froid (et les suédois s’y connaissent dans ce domaine…)

Recette pour 6 gourmands – Préparation : 5 min – Cuisson : 15 min

Ingrédients

  • 1 bouteille de vin suédois épicé
  • 1 verre d’aquavit
  • 100g de raisins secs
  • 80g d’amandes émondées

Préparation

Si vous n’avez pas de vin suédois épicé, prenez une bonne bouteille de vin rouge et ajouter 200g de sucre, 7 graines de cardamone ouvertes, 5 clous de girofle, 1 bâton de vanille et un petit morceau de gingembre frais. Laisser macérer pendant 5 heures.

Faire chauffer le vin jusqu’à ébullition et ajouter l’aquavit. Servir chaud dans des verres et ajouter 2 bonnes cuillères de raisons et 1 bonne cuillère d’amandes par personne.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.