Gâteau salés facile aux lardons
Je ne sais pas vous mais le mois de septembre m’a épuisé ! Cela n’a pas été facile de trouver notre rythme familiale, qui pourtant a très peu changé par rapport à l’an passé. On commence à trouver nos marques maintenant.
Alors, j’avoue que je me tourne vers des recettes basiques et faciles pour les repas du soir. J’anticipe même d’un soir sur l’autre comme ça, je n’ai pas besoin de me casser la tête à cuisiner dès qu’on arrive à la maison, alors que ma puce de 4 ans ne va pas tarder à avoir faim et qu’elle est fatiguée.
Par exemple, je fais une soupe ou une tarte salée la veille, et je les sors le lendemain (oui ma fille aime la soupe, elle aime plus les légumes que moi à son âge !). Autre idée, un gâteau salé, comme celle que je vous propose aujourd’hui. C’est ludique pour les enfants parce que ça ressemble à un gâteau sucré mais c’est salé ! J’y ajoute quelques crudités (pour ma fille c’est tomates ou carottes – pas de salade ni de concombre) et cela fait un repas équilibré.
Et quand je n’ai rien préparé d’avance, je fais des pâtes et des tomates (frais ou sauce maison selon la saison). Combo gagnant que ma fille et moi on adore (les chiens ne font pas des chats).
Pour cette version de gâteau salé, j’ai utilisé des allumettes de lardons fumées. Je préfère les allumettes aux lardons car elles sont plus fines. Elles sont donc plus nombreuses et se répartissent mieux dans la pâte. C’est un gâteau sans prétention, mais on l’a beaucoup aimé à la maison !
Gâteau salés aux lardons
Imprimer la recetteIngrédients
- 6 oeufs
- 150 g de beurre mou
- 140 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 140 g de gruyère râpé
- 200 g de lardons
- 60 g de moutarde
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Mélanger le beurre mou, la moutarde, les œufs, le persil, le sel et le poivre.
- Mélanger la farine et la levure avant de les incorporer dans la pâte.
- Ajouter ensuite le gruyère et les lardons. Bien mélanger.
- Verser la préparation dans un moule à gâteau.
- Cuire à four chaud pendant 35 minutes à 180°.
Et vous, vous avez des astuces pour des repas du soir rapide ? Dites-moi tout, ça m’intéresse !
Hummmmmm… Sympathique ce gâteau salé.