Comment suivre le flux RSS de mon blog ?

J’ai récemment simplifié ma newsletter pour ne l’envoyer qu’une fois par mois, avec un récapitulatif des articles publiés le mois précédent. Jusqu’à présent, certains d’entre vous recevaient un mail à chaque publication, d’autres une fois par mois.

Diminuer le nombre de mails que j’envoie évite de polluer votre messagerie, et en plus c’est mieux pour la planète (chaque mail parcourt 15000 km en moyenne et cela consomme de l’énergie !!). Bref, cela n’a que des avantages…. sauf que certains d’entre vous sont intéressés pour savoir quand un nouvel article est publié, sans attendre un mois avant d’avoir l’information.

Alors je vous ai préparé ce mail pour vous donner toutes les infos pour continuer à avoir l’information ! Pour cela, vous pouvez utiliser le flux RSS de mon site. Mais c’est quoi un flux RSS ? Un flux RSS est une ressource disponible en ligne, dont le contenu est généralement produit automatiquement, en fonction des mises à jour d’un site Internet .  On les retrouve typiquement sur les sites d’actualité et les blogs pour présenter les derniers articles publiés.

Suivre un flux RSS

A quoi sert un flux RSS ?

Comme vous l’avez peut-être déjà compris, un flux RSS est un moyen simple et pratique d’être alerté sur les nouveautés d’un site Internet qui vous intéresse. Les fils s’actualisent automatiquement et en permanence, sans que vous soyez obligés de vous connecter sur vos sites d’informations préférés.

Prenons un exemple pour illustrer le concept. Vous lisez régulièrement 10 blogs de cuisine. Ces derniers diffusent généralement leurs nouveaux articles sous forme de flux. Le flux RSS vous permet de vous “abonner” à leurs publications. Ainsi en regroupant les flux de tous les sites web auxquels vous êtes abonnés dans un lecteur unique, vous pouvez accéder en temps réel ou via des alertes aux informations de ces blogs en un seul et même endroit. Plus besoin de visiter chaque site ! Une fois abonné, vous accédez directement à la liste des nouveautés. Cette liste peut être accessible via mail, ou via un outil qu’on appelle lecteur RSS ou agrégateur de flux.

Quel outil utiliser pour ses flux RSS ?

Si vous n’avez pas beaucoup de flux à suivre et/ou que vous n’avez pas envie d’utiliser un outil en particulier, je vous suggère d’utiliser un système d’envoi de mail automatique.

Blogtrottr par exemple vous permet de recevoir directement dans votre boîte aux lettres, soit en temps réel, soit une fois par jour les informations de mon flux RSS.

Il n’y a pas besoin de compte : vous donnez l’adresse de mon blog, votre adresse mail et vous choisissez quand recevoir la notification. Et c’est tout ! Confirmez la demande et le tour est joué.

Si vous suivez plusieurs fils RSS je vous conseille d’utiliser d’un outil spécifique, appelé lecteur RSS ou encore agrégateur de flux. Ainsi, il est possible de consulter en un seul endroit les dernières actualités de plusieurs sites web, sans avoir à les consulter. J’utilise depuis plusieurs années le lecteur Feedly et j’en suis très contente. Vous devez créer un compte, puis vous ajoutez les liens des blogs que vous souhaitez suivre. Vous pouvez les classer par catégorie, découvrir d’autres blogs sur des thématiques similaires,… Une application existe pour smartphone pour lire vos flux facilement.

Et voilà le travail ! J’espère que cet article vous a permis d’y voir plus clair et qu’il vous aidera à mieux suivre les nouveautés du site !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.