|

Filet mignon de porc aux pruneaux

Je trouve que le filet mignon est une viande qui s’accommode très bien pour des plats salés/sucrés : les pruneaux en particuliers sont parfaits car ils ne sont pas trop sucrés et fondent en cuisant. La cuisson au porto transportera votre cuisine dans les vapeurs sucrés de son fumet 😉

Recette pour 4 gourmands– Préparation : 20 min – Cuisson : 60 min – Repos : Aucun

Ingrédients

  • un filet mignon de porc (400 à 500g)
  • 2 gros oignons
  • 200g d’allumettes de lardons
  • 12 gros pruneaux dénoyautés
  • 2 grands verres de porto

Préparation

Émincer les oignons puis les faire revenir dans un peu de matière grasse. Une fois qu’ils sont dorés, les réserver dans une assiette à part.

Découper le filet mignon en morceaux de 5 cm de large environ chacun. Faire revenir les morceaux à la poêle, en faisant dorer chaque face. Remettre les oignons et ajouter les lardons. Laisser cuire pendant environ 1/4 heure.

Verser les 2 verres de porto et un demi verre d’eau. Ajouter les pruneaux coupés en 2.

Laisser mijoter pendant 3/4 d’heure environ en surveillant la cuisson. Retourner de temps en temps les morceaux de filet mignon.

Attention à ne pas faire cuire trop longtemps la viande, sinon elle sera trop sèche.

A lire également

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.