| | |

Une bonne bouteille du Bon Gustave pour mon filet mignon aux pruneaux

C’est un article tout en un que je vous propose aujourd’hui : ce n’est pas une recette, ce n’est pas un vin, ce n’est pas un concept, c’est tout ceci à la fois et même plus encore ; puisque vous aurez également la possibilité de jouer et gagner un cadeau à la fin de ce billet.

J’ai eu l’occasion de rencontrer l’un des membres de la start-up lyonnaise Le Bon Gustave. J’ai adoré le concept et j’ai souhaité vous en parler ici pour vous faire découvrir cette nouveauté. Avec Clémence, sa fondatrice, nous vous avons préparé une surprise à la fin de l’article…. Attendez de voir !

L'équipe du Bon Gustave
L’équipe du Bon Gustave

Vous avez le coup de cœur pour un vin dégusté au restaurant, dans un bar à vin ou chez des amis ? Pas besoin de partir dans de fastidieuses recherches : le site Le Bon Gustave déniche pour vous auprès des producteurs, vignerons et viticulteurs, le vin dont vous rêviez.

Le principe du Bon Gustave

Comment fonctionne le site ?

Il suffit de créer un compte en remplissant un simple formulaire (nom, adresse, mail…etc). Depuis votre PC, vous envoyez la photo de l’étiquette du vin recherché.

En moins de 48h, l’équipe du Bon Gustave vous envoie une proposition de devis, sans engagement d’achat. A vous de choisir si vous acceptez ou non le prix. A noter que le devis est proposé pour 6 bouteilles minimum pour rentabiliser les frais d’envoi.

Le Bon Gustave, le concept
Une page très simple pour envoyer l’étiquette du vin de son choix

Lorsque la commande est validée, elle est ensuite préparée et envoyée par Chronopost. Vous avez le choix de définir un créneau de livraison (par tranche de 1/2 journée). Vous recevez le vin soigneusement emballé, et prêt à déguster, accompagné par une fiche de dégustation sur le vin reçu. Classe !

Des applications sous smartphone sont en cours de développement pour que l’envoi de l’étiquette soit encore plus simple. J’apprécie, à l’heure où l’on est de plus en plus nombreux à utiliser un téléphone mobile.

Toute ma commande s’est très bien déroulée, et j’ai reçu mon colis au créneau prévu dans un carton renforcé en parfait état.

Le bon Gustave | Cahier de gourmandises
Mon petit carton de bouteilles

Quel vin ai-je choisi ?

J’apprécie le vin à la maison, qu’il soit rouge ou blanc. Plus jeune, je préférais le Bordeaux rouge, mais avec un mari bourguignon, mon « nez » a dérivé vers l’est et j’ai appris à aimer la diversité des vins de Bourgogne, qu’ils soient rouge ou blanc.

J’apprécie également les vins de Côtes du Rhône et c’est un de ceux-ci que j’ai eu envie de tester. J’ai envoyé l’étiquette d’un Côté du Rhône 2014, frais et fruité du Domaine Elodie Balme. Le vin est fait de Grenache, de Syrah et de Carignan, cépages traditionnels de la vallée du Rhône, et arbore de jolis reflets prunes.

Elodie Balme Cote du Rhone 2014 | Cahier de gourmandises

Mes bouteilles reçues, j’ai procédé à une petite dégustation pour gouter mon vin, et j’ai décidé de l’accompagner d’un filet mignon aux pruneaux, dont je vais vous dévoiler la recette maintenant. Pour les autres bouteilles, je pense que je vais encore attendre un peu qu’elles vieillissent avant de les ouvrir.

C’est le type de vin léger qui peut accompagner de nombreux plats et est approprié également pour l’apéritif, voir pour le dessert.

Ma recette de filet mignon

Voici le filet mignon que j’ai réalisé dimanche dernier pour un repas entre amis. Les grands ont adoré, les plus jeunes ont mangé la viande mais moins la sauce.

Filet mignon aux pruneaux | Cahier de gourmandises

Filet mignon aux pruneaux

Imprimer la recette
Filet mignon aux pruneaux | Cahier de gourmandises
Temps de préparation:20 min
Temps de cuisson:1 h
Temps total:1 h 20 min

Ingrédients

  • 2 filets mignon de porc (800 à 900g)
  • 4 grosses échalotes
  • 16 gros pruneaux
  • 1 grands verres de porto
  • 40 g de beurre
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

  • Éplucher et émincer les échalotes.
  • Dénoyauter les pruneaux et les couper en deux.
  • Faire fondre 30g de beurre dans une sauteuse. Faire dorer chaque face du filet mignon à feu assez vif. Réserver sur une assiette.
  • Ajouter 10g de beurre dans la sauteuse. Y faire revenir les oignons. Une fois qu’ils sont dorés, ajouter les filets mignons.
  • Ajouter les pruneaux puis verser 1 verre de porto et 1 verre d’eau. Saler et poivrer.
  • Couvrir à moitié.
  • Laisser mijoter pendant 3/4 d’heure environ en surveillant la cuisson.
  • Si cela ne réduit pas assez vite, retirer le couvercle pour le dernier 1/4 d'heure de cuisson.
  • Servir avec des pommes de terre ou des légumes sautés.
Portions: 4
Auteur: Cahier de gourmandises

J’espère que cette recette vous a plu ! Et si le concept du Bon Gustave vous a plu, je pense que ce que vous allez lire ensuite va également vous plaire 😉

Place au concours

J’ai gardé le meilleur pour la fin ! Je vous propose un concours : à votre tour de passer aux fourneaux en me proposant une recette à accorder à votre tour avec le vin que j’ai reçu.

Le gagnant recevra 30€ de réduction à valoir sur sa prochaine commande de vin sur Le Bon Gustave.

  • Pour les blogueurs, votre participation sera validée avec le lien de votre article en commentaire ci-dessous. Cela peut être une recette déjà publiée.
  • Pour les non-blogueurs, votre participation sera validée avec un commentaire précisant le titre de votre recette. Envoyez-moi votre photo par mail ici : Me contacter.

Le concours est valable jusqu’au 27 novembre à minuit.

Vous pouvez également liker ma page Facebook ou mon compte Instagram.

A vos marques, prêts, cuisinez !

 

A lire également

5 Commentaires

  1. Hello,

    Moi aussi je viens de t’envoyer une photo de ma recette. J’espère qu’elle te plaira.
    Et merci pour le concours !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.