Choux à la mousse de fruits
Les start-ups françaises regorgent de bonnes idées, et ça se vérifie assez bien dans le domaine de la cuisine. Je suis persuadée que ces petites structures agiles et dynamiques peuvent révolutionner certains secteurs, en venant compléter les produits des grands groupes. C’est la combinaison des deux types de société qui permettra à la France de faire évoluer son marché économique. Quelle audace il faut pour se lancer dans un projet, le financer, le modéliser pour faire en sorte qu’il intéresse son public, et devienne rentable…. Un entrepreneuriat dans lequel pour le moment je n’ai pas fait le grand saut…. Peut-être un jour, qui sait? La question me taraude parfois, mais je sais que je ne me sens pas encore prête à basculer….
Bref, je m’égare, je m’étire dans cette longue introduction, car finalement ce n’était pas de projet professionnel dont je voulais vous parler, mais bien d’un collectifs de start-up Generation Foods, et en particulier de la marque Woos.
En tant que blogueur, je reçois assez régulièrement des annonces de nouveaux produits par mail. Parfois, pendant plusieurs semaines, rien ne me tape dans l’œil. Dans ce cas, je passe mon tour, et je ne me force pas à essayer un produit ou à parler d’une nouveauté si elle ne m’intéresse pas. Sûr que je vous parle de mes recettes ici, et de temps en temps, je vous parle de produits qui me plaisent par leur gourmandise ou leur innovation.
Ce fut le cas pour Woos. Le mail de présentation du produit m’a tapé dans l’œil, et j’ai eu envie d’essayer.
Qu’est-ce que j’ai aimé dans ce concept ?
Woos propose des mousses de fruits juste aux fruits, sans lait, ni œufs ni conservateurs. Et ça, j’apprécie ! Je sais ce qu’il y a dans mon assiette.
Élaborées à partir de purées de fruits (sucrés à 10% maximum) et de purs jus de fruits, la mousse ne contient aucun conservateur, colorant ou arôme.
Woos a choisi d’utiliser des ingrédients exclusivement issus de végétaux. La consistance est ainsi apportée par la pectine, présente dans les pépins et dans les zestes. La texture aérienne des mousses de fruit est assurée par deux émulsifiants –les citroglycérides (E472c) à base d’acide citrique et de monostéarine à base d’acides gras végétaux (E471).
Toujours employés à très faible dose, ces deux produits représentent moins de 2% du volume total d’une mousse Woos.
A titre d’info, la mousse est aussi sans gluten. Cela peut être un élément important pour certaines personnes qui surveillent leur alimentation. Pour ma part, ce n’est un critère de choix dans mes achats.
J’apprécie également que le produit soit produit en France et emballé dans un récipient recyclable. C’est un signe de qualité à mon sens.
La gamme initiale se compose de 4 parfums, la FRAISE, le CITRON, la FRAMBOISE et la PASSION. Pour ma part, j’ai eu la chance de tester la mousse à la Framboise.
Et maintenant, si on goutait ?
J’ai décidé d’utiliser ma mousse de fruits comme garniture de choux sucrés. C’est une idée parmi d’autres. Avec cette bombe de mousse de fruits, vous pouvez agrémenter un yaourt, un fromage blanc, des crêpes, faire des verrines…. Cela permet de gagner du temps sur une recette !
J’ai apprécié la texture de la mousse, plutôt aérée. En bouche, le goût du fruit est prononcé mais pas trop sucré.
Seul bémol, qui est sûrement un manque de chance : ma bombe a manqué de pression pour faire sortir toute la mousse. Je pense qu’il en restait un bon 1/3 dans la bombe, ça ne doit pas être normal comme comportement, ça gâcherait trop de produits !
Mise à part cette petite déception, j’ai vraiment adoré le concept… Je suis une fan de chantilly, alors une bombe de mousse de fruits, ça me plait énormément !
Le produits se trouve dans certaine épiceries fines, comme la Grande Épicerie de Paris.
J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche… Et si maintenant je passais à la recette ?
Choux à la mousse de fruits
Imprimer la recetteIngrédients
Le craquelin
- 40 g de beurre demi-sel pommade
- 50 g de cassonade
- 50 g de farine
La pâte à choux
- 50 g d'eau
- 50 g de lait
- 45 g de beurre demi-sel
- 55 g de farine type 55
- 1 pincée de sucre
- 100 g d’œuf battu (2 oeufs environ)
Instructions
Le craquelin
- Mélanger le beurre et la cassonade du bout des doigts.
- Ajouter la farine jusqu'à obtenir une boule.
- Disposer la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.
- Étaler pour obtenir une couche de pâte de 2 mm d'épaisseur.
- Placer au congélateur, sur un plateau ou une plaque de cuisson, pour qu'elle soit bien à plat.
- Sortir du congélateur quelques minutes avant utilisation.
- Ôter la feuille supérieure. Découper des cercles de diamètre de 4cm.
La pâte à choux
- Préchauffer le four à 210°.
- Dans une petite casserole, verser le lait, l'eau, le beurre coupé en petits morceaux et le sucre. Porter à ébullition.
- Ajouter la farine d'un seul coup et mélanger pour bien l'incorporer.
- Sur feu doux, remuer sans cesse pendant une bonne minute jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache parfaitement des bords.
- Verser la pâte dans un saladier et remuer sans arrêt pendant 3 à 4mn.
- Ajouter ensuite 50g d’œuf battu puis remuer pour l'incorporer. Faire de même avec les autres 50g.
- Placer la pâte dans une poche munie d'une douille unie d'environ 8mm de diamètre, et dresser les choux de 3cm de diamètre sur une plaque munie de papier sulfurisé.
- Recouvrir chaque choux avec un cercle de craquelin. Le craquelin doit être de diamètre légèrement inférieur au diamètre des choux.
- Placer les choux au four et baisser le four à 180°. Cuire pendant 20 minutes.
- Deux minutes avant la fin de la cuisson, entrouvrir la porte du four pour laisser l'humidité s'échapper.
- Sortir les choux et les refroidir plusieurs heures pour qu'ils sèchent.
- Une fois les choux refroidis, percer un petit trou en-dessous de chaque choux à l'aide de la douille, et les garnir de mousse de fruits.
Ces petits choux sont à tomber…. Le craquelin j’ai découvert ça il n’y a pas très longtemps et c’est vraiment bon… et beau !
Et vous, vous aimez les garnir comment vos choux ?
Produit offert