Chocolats noisettes et orange confite
Cette année, je m’amuse avec les oranges ! Après la poudre d’orange, voici les oranges confites faites maison, que j’ai utilisées ensuite pour faire de petits chocolats façon mendiants.
Le mois de décembre, c’est pour moi l’occasion de faire des biscuits sablés pour les déguster au gouter en famille. C’est important de partager des moments ensemble, encore plus cette année. Ce weekend, on est resté à la maison (il a plu quasiment tout le temps) et on a enchainé jeux de société, lecture, activités, cuisine,… tous ensemble. Du coup, le weekend nous a paru chargé mais on a fait plein de choses et ça nous a changé les idées ! Un dernier moment calme avant les vacances de fin d’année, qui auront une tête un peu différente cette année : pas de grande fête de famille, pour préserver la santé de tous, en espérant que 2021 permettra de plus se voir….
Que pensez-vous de mes petits chocolats ? Ça vous donne envie d’en faire ? Si vous n’avez pas le courage de faire vos oranges confites vous-mêmes, vous pouvez aussi en trouver des toutes faites, ça simplifie considérablement le travail !!
Choisissez du bon chocolat avec un fort pourcentage en cacao, cela n’en sera que meilleur….
Chocolats noisette et orange confite
Imprimer la recetteIngrédients
- 3 oranges BIO non traitées
- Sucre de canne
- 150 g de chocolat noir
- 100 g d'amandes
Instructions
- Couper les extrémités de l'orange. Poser le fruit sur une de ses bases.
- Peler à vif en glissant la lame d'un couteau bien aiguisé entre la pulpe et l'écorce. J'ai volontairement laissé un tout petit peu de pulpe sur l'écorce pour le goût.
- Couper les morceaux d'écorces en bâtonnets.
- Placer les bâtonnets d'écorces dans une casserole et couvrir d'eau froide. Porter à ébullition et arrêter dès les premiers bouillons. Répéter l'opération au moins 3 fois en changeant l'eau.
- Refroidir et égoutter. Peser les écorces blanchies. Les remettre dans la casserole. Recouvrir d'eau à hauteur et incorporer le même poids de sucre que d'écorces.
- Laisser cuire 20 à 30 minutes à feu très doux et laisser refroidir les écorces dans le sirop.
- Poser les écorces sur une grille pour les égoutter et laisser sécher 24 heures à l'air libre.
- Une fois séchées, couper les écorces confites en tout petits morceaux.
- Concasser les amandes.
- Faire fondre du chocolat à température douce au bain marie.
- Dans des empreintes à chocolat, verser le chocolat et ajouter des amandes et des morceaux d'écorces confites.
- Laisser refroidir avant de délicatement sortir les chocolats des empreintes.