Déco, Sapin, Repas : un récap pour bien préparer Noël !

Aujourd’hui je ne vous livre pas de nouvelle recette mais je vous offre un petit cadeau pour Noël ! Je vous ai préparé un grand récap avec tout plein d’idées pour les fêtes de fin d’année ! Que cela soit des cadeaux, de la déco, ou bien sûr des recettes !

J’aime cette période de l’année où l’on attend avec impatience Noël. Notre sapin est prêt avant le 1er décembre, pour pouvoir lancer les hostilités du calendrier de l’Avent déjà plongés dans l’ambiance…. Le soir, je branche la guirlande électrique du sapin, j’allume quelques petites bougies pour un effet cosy et je me glisse sous une couverture sur le canapé avec une tisane. Le top, il ne me manque que le feu de cheminée !

J’adore ces moments où l’on commence à parler de Noël…. J’imagine déjà les bons moments que nous allons passer en famille. Car au delà des cadeaux, ce je que j’aime par-dessus tout, ce sont les moments partagés pendant cette période, dans la simplicité et la convivialité. Nous n’habitons pas à côté et c’est donc l’occasion de papoter, bien au chaud avec de bons petits plats et un (des ?) petit verre ! Nous jouons également car c’est une activité que nous adorons ! Les jeux de société font souvent partis des paquets glissés sous le sapin…

Alors si vous aussi vous aimez ce moment comme moi, je vous ai concocté un récapitulatif d’articles pour préparer dans les temps cette jolie fête !

Des idées de cadeaux de Noël

Sur le blog vous retrouverez plusieurs articles d’inspiration pour trouver des idées de cadeaux… N’hésitez pas à les parcourir !

Mes décorations de Noël

J’adore préparer le sapin de Noël chaque année ! Dès le début du mois de décembre (voir le weekend avant !!), je l’installe dans son petit coin, je pose la guirlande électrique, puis les guirlandes dorées, argentées et rouge. Puis je parsème le sapin de boules et autres petites décorations. La touche finale est l’étoile tout en haut du sapin ! J’ai mon stock de décorations que je garde d’année en année, tant qu’elles sont en bon état je les garde !

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les impacts des sapins naturels ou en plastique, j’ai consacré un article dédié sur le sujet.

Et puis je décore la pièce avec des bougeoirs, des oranges séchées, quelques guirlandes,…. pour que chaque soir je puisse profiter de cette ambiance féérique !

Petite nouveauté depuis 2 ans, on décore les vitres avec du blanc de meudon. Je fais des pochoirs pour les enfants avec des formes de sapin, étoile, bonhomme de neige,…. Ils utilisent une petite mixture 2/3 blanc de meudon 1/3 d’eau pour les remplir. Très facile à poser, très facile à nettoyer… Je vote pour !!

Sapin de Noel | Cahier de gourmandises
Décoration de Noel | Cahier de gourmandises
Décoration de Noel | Cahier de gourmandises

Préparer son repas de fêtes

La dernière touche de déco est celle du jour J : la table ! Voici un article que j’ai écrit il y a quelques années sur la décoration de ma table de fêtes. Les couleurs neutres peuvent passer pour un réveillon du Nouvel An ou pour Noël. C’est au choix !

Et puis je vous ai également concocté un article spécial pour bien préparer son repas de fêtes. Personne n’a envie de passer sa soirée à la cuisine alors que tout le monde est à table. Avec un peu d’organisation, et un choix judicieux de son menu, on peut réussir à passer du temps avec ses invités ! Un article que j’aime beaucoup car l’organisation, ça me connait !! Vous y trouverez plein de bonnes astuces pour anticiper son repas et en profiter même quand on est l’hôte de la fête !

Préparer son repas de fêtes

Pour attendre Noël en gourmandises…

Le thé de Noël est un de mes préférés en cette saison ! Je le déguste bien chaud avec un peu de miel. Et pour l’accompagner, rien de tel que des biscuits ! A moins que ce ne soit une brioche ?

Sur mon article dédié aux biscuits de l’Avent, retrouvez pleins d’idées pour cuisiner des biscuits de Noël…. Parce que c’est la base avec un chocolat/thé chaud, sur le canapé juste à côté du sapin illuminé !

Vous connaissez la coquille ? la Coquille de Noël, une brioche traditionnelle dans le Nord que l’on appelle aussi cougnou ou cougnole. Une brioche au sucre, nous on adore ça à la maison pour le petit déjeuner !

Coquille de Noël | Cahier de gourmandises

Des idées d’apéro / entrées pour les fêtes

Dans notre famille, l’apéro, c’est sacré ! Il remplace même parfois l’entrée et on passe directement au plat après, surtout au réveillon.Voici de nombreuses idées à piocher, mais vous pouvez également regarder dans les archives du blog et vous trouverez encore plus d’inspiration !

Sapin de Noel feuilleté au pesto d'épinards | Cahier de gourmandises
5 idées de feuilletés dont mon sapin de Noël
9 bouchées pour un apéritif de fetes
9 idées d’apéritifs pour démarrer votre repas
7 entrées pour les fêtes
7 idées d’entrées pour éveiller les papilles

Des idées de plats pour les fêtes

Voici quelques inspirations de plats pour compléter votre menu, avec un article spécial Filet mignon pour les fans de viande.

9 plats pour les fêtes
Des idées de plats de fêtes
Filet mignon champignons et marrons | Cahier de gourmandises
5 idées de filet mignon

Des idées de desserts pour les fêtes

Biscuits, brioches, bûches,…. les délices sucrés ne sont pas en reste !! Je ne suis pas une experte en bûche alors vous n’en trouverez… qu’une sur mon blog ! Mais il y a plein d’autres desserts succulents pour les fêtes….

9 Desserts de Fête

Ce récap de Noël est à présent terminé, j’espère qu’il vous donnera pleins de bonnes idées et astuces pour aborder sereinement cette période chargée en organisation et en émotion !!

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.