| |

Planifier ses menus de la semaine

Le soir à la maison vous avez droit aux “Maman j’ai faim !!!” “Quand est-ce qu’on mange ?” “Encore ça ! on mange toujours la même chose !!” Comment faire pour répondre à nos estomacs sur pattes affamés ? Comment se renouveler sans passer des heures aux fourneaux ?

Je peux peut-être vous aider à mon humble niveau en partageant mon expérience personnelle. Mon organisation me permet de planifier mes repas, les préparer en avance et ainsi de gagner en sérénité les soirs quand je rentre à la maison.

Depuis quelques semaines, je partage aussi mon menu de la semaine sur mon compte Instagram, et force est de constater que cela vous intéresse beaucoup! J’ai donc décidé de le publier également sur le blog pour qu’il soit visible de tous !

Planifier ses repas

Pour ne pas se laisser déborder devant les ventres affamés des enfants/ chéri / chérie, l’astuce gagnante est la préparation en avance des repas. Vous  y gagnerez aussi du temps, de l’argent, vous éviterez le gaspillage de denrées alimentaires, vous pourrez équilibrer vos repas du soir en fonction de ce que vous avez mangé à midi, etc. Bien évidemment, inutile de tomber dans les extrêmes en s’obligeant à suivre à la lettre le planning prévu ! Planifier ses repas, c’est aussi faire face aux imprévus ou aux envies de dernière minute. On décale d’un jour, et hop ni vu ni connu.

J’ai dit adieu depuis longtemps aux plats tout préparés (beurk) et je/mon homme cuisine tous les repas que nous prenons à la maison, c’est-à-dire les repas du soir en semaine et tous les repas du week-end. Les repas du midi en semaine sont pris à l’extérieur, à l’école, à la crèche ou au travail. Quand je suis en télétravail, je mixe les restes du frigo et je me prépare une petite tambouille perso.  Je ne vous détaille pas ici les bienfaits du fait-maison par rapport aux plats industriels tout prêts, ça pourrait faire l’objet d’un post dédié rien que sur le sujet !

Comment planifier ses repas ?

Planifier les repas de la semaine à l’avance peut sembler un peu compliqué quand on ne l’a jamais fait. Cela signifie qu’il faut réfléchir au menu de tous les repas de la semaine suivante en une fois et non chaque jour au fur à mesure. Cela peut sembler un peu fastidieux de prime abord. J’avoue que je passe un petit moment le vendredi soir :

  • je regarde le menu de la cantine histoire de ne pas prévoir le même plat pour ma fille le soir
  • Je regarde d’abord ce qu’il me reste de frais à utiliser rapidement (généralement pas grand chose car j’achète le frais chaque semaine)
  • je regarde ce que j’ai dans les placards pour changer ou si je dois finir un produit
  • je checke le contenu de mon panier de légumes que je viens de récupérer (je commande chez Potager City même si je sais que c’est mieux d’aller au marché, mais il ne propose pas de bio #onfaitcommeonpeut)

Je compose ensuite mes repas sur cette base. Avec l’habitude, on se crée des automatismes et cela va assez vite. Par exemple, je sais que je vais faire un plat de pâtes, de riz, une tarte salée ou une pizza,…. Je complète avec les envies du moment et je pioche dans le calendrier des produits de saison. Et puis je m’inspire du blog et de quelques livres fétiches ! Vous pouvez même vous constituer une liste de repas ‘type’ dans laquelle piocher pour ne pas tourner en rond. Je vous en propose une petite en fin d’article.

Je me laisse toujours une marge de manœuvre sur un soir de la semaine où je ne prévois rien, pour pouvoir ajuster en fonction de l’utilisation effective de mes produits. En effet, si j’ai des restes après un repas, je vais essayer de les réutiliser d’une autre manière dans les 48 heures.

Nos repas du soir sont faits sans viande ni poisson, à base de féculents et de légumes. Je les complète ensuite par du fromage ou des laitages, et des fruits. Le week-end, nous avons notre traditionnel apéro du samedi soir. J’en profite pour préparer plusieurs petites choses à grignoter en utilisant notamment les restes de la semaine. Bon et puis on fait quelques entorses à l’équilibre alimentaire, mais il faut bien se faire plaisir aussi !

Avec cette méthode, je suis au plus juste pour tout ce qui est frais, et souvent avant de faire les courses mon frigo est quasiment vide. Cela me permet de limiter le gâchis, le gaspillage et de renouveler plus facilement les aliments que l’on souhaite manger. C’est vraiment cette phase de préparation amont des menus qui va vous permettre de gagner du temps ensuite. 

J’utilise un template de menu de la semaine que j’imprime sur une feuille de brouillon. J’y inscris les repas de l’école et les repas que j’ai prévu. Il est affiché dans la cuisine, comme ça je visualise la semaine et je ne me pose plus la question quand c’est le moment de cuisiner !

Anticiper les préparations

Comme je le disais plus haut, je cuisine tous les repas que nous prenons à la maison. J’ai de jeunes enfants dont la faim est difficile à calmer. Quand c’est l’heure, c’est l’heure ! Pas facile de les faire patienter longtemps quand on rentre à la maison le soir après l’école et la crèche. Aussi je prépare mon repas en grande partie la veille. Épluchage, découpage de légumes, cuisson,… Comme ça quand nous rentrons à la maison, j’ai le temps de me poser 5/10mn avec les enfants, ils sont contents de me retrouver et de jouer avec moi. Ensuite, je m’éclipse et je les laisse jouer pendant que je file à la cuisine. Il ne me reste plus grand-chose à faire pour finaliser les plats et mettre à table mes petits ventres à pattes. Alors c’est sûr que cette façon de faire va me limiter car certains plats sont meilleurs avec une cuisson minute. Mais je me rattrape le week-end où c’est plus facile de cuisiner le jour J.

J’avoue que c’est déjà plus facile à faire depuis que la petite dernière a 18 mois et mange comme nous. Fini les purées de bébé ! Maintenant elle mange des morceaux et je n’ai plus à préparer deux repas. Et pour tout vous avouer, c’est plutôt moi qui ai changé mon alimentation pour m’adapter à celle des enfants !!! Quand nous étions deux à la maison, nous mangions moins équilibré. Les légumes ce n’était pas systématique! Avec les enfants, nous nous sommes forcés à préparer des repas équilibrés, avec des féculents, des légumes et des fruits à chaque repas. C’est important de montrer l’exemple, et puis, je ne me voyais pas préparer un repas pour les enfants et un pour nous. C’est déjà assez de travail ! On accommode un peu plus nos portions (épices, sauce,…) mais dans l’ensemble la base du repas est le même.

Si vous souhaitez plus d’astuces pour préparer son repas à l’avance, je vous renvoie vers l’article dédié : Préparer ses repas à l’avance.

Trouver des idées de repas

Dans la tourmente du quotidien, il est compliqué de se lancer dans de nouvelles recettes. Pas le temps de feuilleter nos livres de cuisine, ou alors il va nous manquer un ingrédient ou alors la durée de cuisson va plomber le timing. Résultat, on tourne souvent autour de quelques recettes qu’on maîtrise mais qui peuvent nous lasser à la longue.

Voici une petite liste d’idées de repas basiques, dans laquelle je pioche quand je suis en manque d’inspiration. Je la “croise” avec ce que j’ai dans les placards et un calendrier des fruits et légumes de saison et hop le tour est joué !

  • Pâtes, riz, semoule, boulgour, blé, quinoa, petit épeautre
  • Gnocchis, pommes de terre
  • Lentilles vertes, lentilles corail, pois cassés, fèves
  • Tarte salée, Pizza maison
  • Cake, clafoutis
  • Tartines garnies, croque monsieur
  • Gratins, lasagnes
  • Soupes
  • Salades composées
  • Crêpes, gaufres, pancakes salés
  • ..

J’espère que cet article vous a plu ! Vous trouverez d’autres conseils pour préparer son repas sur un autre article : courses, matériel, conservation, idées de repas,….

Et vous, comment vous vous organisez pour préparer vos repas au quotidien ? Dites-moi tout en commentaire !

A lire également

4 Commentaires

  1. Bonjour , j’ai beaucoup apprécié et aimer lire ce que vous avez écris, je tenais à vous dire merci , cela demande du travail de confection des plats de les faire et ensuite venir sur votre blog pour tout écrire.
    Je tiens à vous dire merci pour vos recettes, de votre façon de vous organisez je vous souhaite un bon courage !!

    1. Bonjour, Un grand merci pour ton message, cela fait chaud au coeur d’avoir des retours comme le tien. Ravie que cela puisse t’aider et de voir reconnaitre le travail qu’il y a derrière mon blog. Merci !!

  2. Merci pour toutes vos astuces. Je rêve de préparer mes repas à l’avance mais j’abandonnais car je ne savais pas si je pouvais conserver tels aliments cuits ou non, si on pouvais congeler tel plat,etc. Après avoir lu vos conseils, je me dis que ce n’est pas si fastidieux.
    Je vais tenter, merci

    1. Ravie de t’avoir aidée à te lancer. Va y petit à petit le temps de trouver tes marques ! Cela m’a pris plusieurs semaine au démarrage, et je fais évoluer au fur et à mesure de mes envies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.