|

Vacances autour de Pézenas au soleil

Je continue ma séquence spéciale Vacances ! Après la Haute-Savoie et le Grand Bornand, place au Sud et l’Hérault. Les vacances d’été rime pour moi avec soleil et plage, alors, aller dans le Sud, au bord de la mer, c’est un incontournable !

J’ai adoré ma visite d’une petite journée à Pézenas l’an passé, et j’ai voulu en profiter un peu plus cette année en louant un logement sur place pendant 1 semaine.

Cette ville est un bon compromis comme pied à terre si on veut profiter de la terre et de la mer. Pézenas est riche culturellement, elle est très agréable à découvrir et elle n’est pas (trop) loin de la plage (30 min en voiture). J’ai trouvé un logement sur Airbnb : il s’agit d’un appartement en Rez-de-chaussée avec petit jardin dans un immeuble de … 1 étage. Autant dire qu’on était tranquille ! Le logement est à 2 pas du centre historique donc c’était parfait pour s’y balader à pied sans avoir besoin de prendre la voiture. Pas besoin de tirer au sort le conducteur !!

6 Découvertes à Pézénas

Pézenas est une charmante vieille ville, avec des rues piétonnes à explorer ainsi que quelques grandes maisons du 17e siècle. Entouré par ce qui reste des remparts, le centre-ville est typique du sud avec ses petites rues étroites et tarabiscotées. Il y a une ambiance spéciale ici, c’est une ville connue pour ses boutiques et ses ateliers artisanaux, son charme envoute les promeneurs avec ses rues pavées, ses murs en pierres et ses vieilles portes… Vous en garderez de bons souvenirs et de belles photos. Côté gourmandise, on n’est en reste entre les restaurants, les glaciers et les marchands de bonbons !

Pézenas | Cahier de gourmandises

Pézenas | Cahier de gourmandises

Pézenas | Cahier de gourmandises

Pézenas | Cahier de gourmandises

Voici les deux adresses que je vous conseille :

  • Le glacier Marguerite : les glaces sont faites sur place et sont délicieuses. Il est possible de choisir entre des pots et des cornets, et de personnaliser son topping. Quelques tables à l’intérieur et à l’extérieur permettent de déguster sa glace sur place. Il y aussi un distributeur d’eau à disposition.

Glacier Marguerite | Cahier de gourmandises

  • Le restaurant La Maison Conti : un vrai coup de cœur, que j’ai découvert l’an passé. J’ai beaucoup hésité à y retourner cette année, par peur d’être déçue, d’avoir idéalisé le resto. À force d’hésiter chaque jour, j’ai fini par craquer en fin de séjour et je ne regrette pas ! L’accueil est toujours aussi top (proprio, serveur, cuistot), la carte est originale, cuisinée avec des produits de saison, de qualité et frais. C’est simple, j’ai envie de tout goûter !! On s’adapte à vos contraintes alimentaires, le tout dans une bonne ambiance. Et il y a des coloriages pour les enfants. L’an dernier, c’était le rush et le cuistot s’était déplacé à notre table pour dire bonjour à la petite fille qui avait mangé toute son assiette (y compris les légumes). Ce genre de petit geste touche et me marque par son côté humain. C’est vraiment un restaurant qui me plait, où je me sens bien, qui correspond à mes valeurs.

Maison COnti | Cahier de gourmandises

Maison COnti | Cahier de gourmandises

Maison COnti | Cahier de gourmandises

Nous avons dîné à deux autres endroits, tout à fait corrects mais sans le coup de cœur que nous avons eu pour la maison Conti :

  • La Cour Pavée, une crêperie très bien notée sur TripAdvisor. Le cadre est très typique et agréable ; nos galettes salés étaient très bonnes mais on a été déçu de nos crêpes sucrées (pâte sèche). Au niveau de l’accueil, c’était sans plus. Bref un peu déçu au global par rapport à tous les avis positifs de TripAdvisor.

Cour Pavée | Cahier de gourmandises

Cour Pavée | Cahier de gourmandises

  • Les Ripailles : nous avons voulu sortir pour mon anniversaire le lundi soir mais certains restos sont fermés ce jour là. On a donc choisi Les Ripailles qui avait plutôt de bons avis.
    Le cadre est pittoresque dans une petite cour pavée. Les serveurs sont sympathiques. Les plats sont copieux, en mode ripailles comme son nom l’indique. Pas de haute gastronomie!! Les produits sont dans un bon rapport qualité/prix. Par contre les tables en bois à trous c’est pas une bonne idée du tout pour les verres 😭 Bref un Resto sympa pour un dej mais un peu déçue pour un repas d’anniversaire….

Ripaille | Cahier de gourmandises

Ripaille | Cahier de gourmandises

Ripaille | Cahier de gourmandises

Côté activités, nous sommes bien sûr allés à la plage, nous nous sommes baladés dans Pezenas mais nous avons visité aussi le lac de Salagou et le cirque de Mourèze.

  • Le lac du Salagou, créé dans les années 1960, avec la construction d’un barrage, est aujourd’hui un cadre original pour les balades familiales, la baignade, ou tout simplement pour profiter du soleil. Dans une vaste étendue d’eau au milieu de collines de roches rouges arides, le lac du Salagou offre une grande palette de couleurs, des combinaisons de plusieurs phénomènes géologiques : le rouge brique des « ruffes » (sédiments argileux chargés en oxyde de fer) concurrence le noir du basalte, d’origine volcanique, et se marie parfaitement avec les bleus du ciel et des flots. Nous y avons fait une ballade au bord de l’eau puis avons profité de l’une des deux plages surveillées qui bordent le lac.

Lac de Salagou | Cahier de gourmandises

Lac de Salagou | Cahier de gourmandises

  • Le cirque de Mourèze  offre lui aussi un décor naturel surprenant. Le site, formé de roches calcaires sculptées par l’érosion, apparait comme un paysage ruiniforme. Des formes bizarres qui permettent toutes les interprétations peuplent le paysage. Différentes randonnées sont possibles au départ du village. Nous avons choisi la petite pour la faire avec ma fille puis avons flâné dans le village de Mourèze et ses boutiques d’artistes.

Cirque de Mourèze | Cahier de gourmandises

Mourèze | Cahier de gourmandises

Mourèze | Cahier de gourmandises

Mon petit tour de Pézenas se termine ici, j’espère qu’il vous a plu et qu’il n’y avait pas trop de photos !!! Et encore, j’ai beaucoup trié !! Je vous prépare pour la semaine prochaine mon 3e et dernier article sur mes vacances. Toujours au Sud mais dans un autre coin de soleil. A bientôt et d’ici là profitez-bien de votre week-end !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.