|

Poêlée de girolles au persil

Samedi dernier, je ne sais pas pourquoi, en passant dans le rayon des légumes frais au supermarché, j’ai eu une envie soudaine de cuisiner des girolles. Mais pourquoi ?? Est-ce parce qu’on est en automne ? Est-ce parce ça me rappelle les cueillettes dans les bois de mon enfance ? Peut-être un peu des 2, ou encore quelque chose d’autre…

Mais une fois achetés, il a bien fallu les cuisiner, ces champignons. Me voilà lancée dans une poêlée simple qui peut accompagner une viande ou servir de base à une sauce plus complexe.

Recette pour 4 gourmands – Préparation : 10 min – Cuisson : 15 min- Repos : Aucun

Ingrédients

  • 700 g de girolles
  • 1 échalote
  • 2 cuillères à soupe bombées de persil haché
  • le jus d’1/2 citron
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 10 g de beurre
  • Sel et poivre

Préparation

Nettoyer les girolles. Les égoutter et les sécher dans du papier absorbant. Hacher finement l’échalote.

Dans une poêle chaude, faire fondre les champignons pendant quelques minutes. S’ils perdent de l’eau, la retirer. Réserver les champignons.

A feu doux, faire revenir l’échalote dans l’huile d’olive et le beurre pendant 5 minutes. Ajouter les champignons et cuire à nouveau pendant 5 minutes.

Ajouter le persil et le jus de citron. Mélanger et cuire pendant 2 minutes. Servir immédiatement.

A lire également

8 Commentaires

  1. Excellente recette et meilleure encore si on a eu le plaisir de les cueillir. Une petite remarque valable pour la cuisson de tous les champignons: ne pas retirer l’eau mais baisser le feu et la faire évaporer. Les champignons gardent ainsi tous leurs parfums.

  2. Bonjour Francis,
    Tu as raison et, ce qui est important, c’est que les girolles sont cuites comme il faut quand l’eau s’est évaporée. C’est l’indication fiable. Si on les cuit plus longtemps, elles deviennent dures et caoutchouc. Ceci est valable pour tous les champignons, mais spécialement pour les girolles. Je suis pour des recettes les plus simples possible afin de bien profiter du goût de chaque champignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.