Cueillette en famille

Juste avant la rentrée des classes, j’ai amené ma petite famille à une cueillette à 25 minutes en voiture de chez moi. Cela faisait longtemps que ça me trottait dans la tête d’aller dans une ferme et d’y cueillir moi-même fruits et légumes. C’est une bonne idée de sortie avec des enfants pour leur faire découvrir d’où vient ce qu’il trouve dans leur assiette ! J’ai eu de la chance car ce weekend-là il y avait du soleil et c’était donc très agréable de se promener à l’extérieur.

La ferme de Champlain travaille selon une logique dite « raisonnée » : les pratiques de protection des cultures sont raisonnées en favorisant les interventions dans le strict respect des bonnes pratiques. Les légumes et fruits ne sont traités que lorsqu’ils présentent une maladie ou une attaque d’insectes pouvant détruire la production.

Sur place, chacun prend une brouette, une fourche et c’est parti ! Un plan à l’entrée donne les fruits et légumes qui sont disponibles à la cueillette, ainsi que les tarifs. Les parcelles sont découpées en fonction des fruits et légumes et il faut aller à la chasse aux produits mûrs, mais pas trop,….

Plan de la cueillette

A la sortie, on peut compléter sa cueillette par des fruits et légumes mais aussi volailles, produits laitiers, charcuterie, épicerie, etc…

Quel bonheur pour ma fille de cueillir les fruits et la légumes que nous mangerons ensuite ! Et surtout, c’est ludique pour elle de voir comment pousse les pommes, les courgettes, les pommes de terre. Elle connait déjà le potager de Papy, mais là, c’est une autre dimension !!

Cueillette Champlain

De mon point de vue de Maman, en plus d’être une sortie très sympathique à faire en famille, les fruits et légumes que nous achetons à sont frais, de saison, et les prix sont assez raisonnables. Et qui plus est : ils sont délicieux si on les choisit bien (eh oui j’ai eu quelques fruits pourris, je ferai plus attention la prochaine fois !!) Bref, cela colle carrément avec mon envie de manger plus sain, plus local, moins impactant pour la planète et de saison.

J’ai envie d’y retourner régulièrement pour y faire mes emplettes, mais pas toutes les semaines car ce n’est pas juste à côté quand même !! Cette cueillette n’est pas la seule vous pouvez en trouver plusieurs autour de Paris ou en Province.

Cueillette Vergers

Accès et horaires

Site web : https://vergersdechamplain.fr

Verger Champlain

À partir du 3 juin jusqu’au 15 novembre :

  • Du lundi au jeudi de 9h à 13h puis de 14h30 à 18h.
  • Du vendredi au dimanche de 9h30 à 19h,

RN4 La Croix Saint Nicolas 94510 La Queue en Brie (48.783710, 2.568494)

J’avais lu sur leur site que l’entré était payante le dimanche mais nous n’avons pas payé en y allant le matin.

A lire également

Un Commentaire

  1. Sympa comme système ! En Provence, il y en a un peu plus 😉 D’ailleurs je crois que ma tante va au même endroit que vous ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.