Courge butternut au fromage dorée au four
Si la tomate est le fruit typique de l’été (qu’on mange en tant que légume!), la courge est le légume par excellence de l’automne et de l’hiver. Il en existe de nombreuses sortes, avec chacune leurs caractéristiques et leurs saveurs propres. J’avoue que j’aime beaucoup la courge butternut, et voici une nouvelle façon de la cuisiner !
Pour réussir cette recette, il vous faut une courge butternut, du fromage, des épices, de la crème, et c’est tout ! Si vous avez un grand couteau de cuisine bien aiguisé c’est mieux pour couper la courge en 2 !
C’est une recette que vous pouvez faire à l’avance, il vous suffira de la réchauffer au four ou au micro-ondes.
Courge butternut au fromage dorée au four
Imprimer la recetteIngrédients
- 1 courge butternut
- 1 filet d’huile d’olive
- 100 g d’emmental
- 1 gousse d’ail
- Coriandre
- 1 c.à café de paprika
- 15 cL de crème liquide végétale
Instructions
- Préchauffer le four à 180°.
- Laver et couper en deux la courge dans le sens de la longueur. Retirer les graines à l'aide d'une cuillère. Déposer les deux moitiés dans un plat allant au four, côté ouvert en haut.
- Saler légèrement, verser un filet d'huile et enfourner pendant 1h. La chair de la courge doit devenir plus souple mais la forme rester intacte. Sortir du four et laisser refroidir.
- Pendant ce temps, râper le fromage. Laver, sécher et ciseler la coriandre. Éplucher et couper l'ail en petits morceaux.
- Quand la courge a tiédi, retirer délicatement la chair à l'aide d'une cuillère, sans aller jusqu’à la peau (laisser entre 5 à 10 mm entre le trou et la peau).
- Écraser la chair retirée en purée, et la mélanger avec l'ail, la crème et 40g de fromage. Ajouter le paprika, saler et poivrer.
- Farcir à nouveau les courges avec cette préparation, parsemer du reste de fromage. Verser un filet d'huile.
- Enfourner à nouveau à 210°C (fonction gril) pendant 10 min le temps que le fromage fonde. Déposer la coriandre.
- Servir chaud avec une salade à côté.
Portions: 4