Pâte brisée au Kitchen Aid
Beaucoup plus facile à faire qu’une pâte feuilletée, la pâte brisée est très utile pour faire des tartes salées et sucrées. Une recette indispensable, à avoir dans son carnet de cuisine ! Je l’utilise toutes les semaines pour ma tarte salée, et je la fais varier en mélangeant les farines ou en ajoutant épices ou herbes aromatiques.
Ici, on sait quels ingrédients on utilise par rapport à celles du commerce. Avec un robot c’est très facile à faire, et ensuite il ne reste plus qu’à l’étaler et à la garnir !
Pâte brisée maison
Imprimer la recetteIngrédients
- 200 g de farine de blé T65 minimum
- 100 g de beurre demi-sel
- 1/2 verre d’eau
Instructions
- Sortir le beurre à l'avance pour qu'il ramollisse.
- Mettre la farine dans le bol du robot.
- Ajouter le beurre mou coupé en petits dés.
- Lancer le robot muni de la feuille, vitesse 2. Lorsque le beurre est bien mélangé à la farine, vous obtenez une grosse poudre assez homogène. Changer la feuille pour le crochet.
- Verser un peu d'eau à température ambiante. Laisser tourner le robot. Ajouter l'eau petit à petit et arrêter dès que la pâte forme une boule. Au besoin racler les bords pour que toute la pâte soit mélangée.
- Laisser reposer une trentaine de minutes au frais, la pâte sera plus facile à travailler.
Notes
- Vous pouvez varier la farine en utilisant des farines plus complètes ou faire des mélanger farine/avoine, en mixant des flocons d’avoine.
- Si vous utilisez du beurre doux, ajouter une pincée de sel avec la farine
Portions: 6
Et voilà le résultat avec une quiche aux poireaux et aux lardons.