Soupe de potimarron et au noix
Me revoilà pour vous proposer une recette de soupe de saison ! Il y a encore quelques années, je ne faisais jamais de soupe. Mais ça, c’était avant ! Désormais, je cuisine de la soupe 1 fois par semaine, et cela me fait 2 voir 3 repas du soir. Cela m’aide à manger des légumes que je mangerais pas forcément sous une autre forme. Bon le potimarron n’est pas forcément le meilleur exemple car il a globalement un gout tout doux !!
Le potimarron appartient à cette famille au nom si poétique, vous savez, ce mot quasiment imprononçable sans l’écorcher : les cucurbitacées ! Ses cousins sont la courge butternut ou le potiron, mais le potimarron a un goût bien à lui, qui lui permet d’être cuisiné autant en plat salé qu’en dessert sucré.
En français, il a hérité d’un nom qui évoque un « petit marron », c’est parce que sa chair, naturellement sucrée, orangée et un peu farineuse, rappelle celle de la châtaigne, du point de vue à la fois de la saveur et de la texture.
On le trouve sur les étals entre septembre et février. Il reste donc encore un peu de temps pour le cuisiner ! Comme les courges, le potimarron est bourré de vitamines et d’oligoéléments, et contient du carotène. Entier, vous pouvez le conserver plusieurs semaines dans un endroit bien sec, à l’abri de la lumière. Évitez de le mettre au réfrigérateur.
Je vous propose aujourd’hui une recette toute simple de soupe, et j’ai agrémenté de noix, fromage râpé et herbes fraiches.
Soupe de potimarron et au noix
Imprimer la recetteIngrédients
- 1 potimarron
- 1 oignon
- 2 pommes de terre
- 1 cube de bouillon
- Quelques Noix
- Du fromage : boursin ou gruyère râpé
- petites herbes fraiches
- Poivre du moulin
Instructions
- Éplucher les légumes et les couper en morceaux.
- Les déposer dans une cocotte-minute et couvrir d'eau. Ajouter le cube de bouillon.
- Cuire pendant 30 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres.
- Verser les légumes dans le bol du mixer, sans forcément ajouter toute l'eau.
- Mixer le tout. Ajouter de l'eau de cuisson si la soupe est trop épaisse.
- Au moment de servir, ajouter quelques noix dans chaque bol. Poivrer et ajouter quelques herbes fraiches. Vous pouvez ajouter une cuillère de boursin ou une petite poignée de fromage râpé.
Cette soupe est bien appétissante… C’est une jolie soupe hivernale…
Merci beaucoup 🙂
Une soupe très alléchante!
Merci 🙂
Ma soupe préférée ! Ca donne super envie ! 🙂
En ce moment la soupe est très appropriée vu le temps glacial !!!
Sympathique recette de saison !
Merci !