Tartes fines chèvre et figues
Au mois d’août, la marque Croustipate m’a proposé de relever un défi cuisine… J’ai accepté et reçu un gros colis début septembre, avec pleins d’ingrédients à l’intérieur. L’objectif ? Cuisiner autour du thème des fruits de la rentrée : raisins, figues, poire. J’ai reçu également des fromages, des oignons, du beurre et de la crème. Et comme produit Croustipate, j’ai reçu des carrés feuilletés prêts à l’emploi.
Croustipate est une marque que l’on trouve assez facilement en supermarché. Elle propose de nombreuses pâtes : brisée, feuilletée, sablée, pâte à pizza, pâte sans gluten, feuilles de brick ou encore des kits pour faire ses croissants / pains au chocolat. Je fais de plus en plus ma pâte à pizza ou brioche à la maison mais je continue à acheter ma pâte feuilletée en magasin. Cela me semble plus difficile à préparer moi-même, je n’ai pas encore sauté le pas !
Avec tout ce que j’ai reçu, j’ai décidé de réalisé des mini-tartes sucrées/salées que nous avons mangé samedi soir en apéro, avec des brochettes de fruits. Cette tartelette a été un vrai coup de cœur. Mon homme m’en a redemandé, c’est dire !!!
J’ai utilisé des oignons pour en faire une compotée avec du beurre et du miel, cela les adoucit terriblement et c’est trop bon !! Côté fromage je n’aime pas la fourme d’Albert, j’ai donc utilisé le fromage de chèvre. Enfin pour le côté sucré, j’ai décidé de me tourner vers les figues, que j’adore et le raisin en petite touche déco, sous forme de brochettes. Résultat : des mini tartelettes chèvre-figue avec des oignons caramélisés, un vrai délice.
En fait, j’ai testé deux formats : aumônière et tarte fine. Visuellement, c’est la tarte fine qui a remporté le match ! Et même si l’aumônière était aussi très bonne, je vous partage mes jolies tartes qui ont été très appréciées !
Tartes fines chèvre et figues
Imprimer la recetteIngrédients
- 4 carrés de pâte feuilleté Croustipate
- 3 oignons blonds
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 4 cuillères de crème fraiche épaisse
- 6 figues fraîches
- 4 à 6 tranches de chèvre (format bûche)
- 1 jaune d'oeuf
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Éplucher et émincer finement les oignons.
- Les cuire dans une sauteuse à feu très doux dans du beurre jusqu'au début de la caramélisation. Ajouter une cuillère à soupe de miel et bien mélanger. Saler et poivrer. Réserver.
- Laver et couper les figues en quartiers.
- Sur chaque carré de pâte, étaler une cuillère à soupe de crème. Laisser un bord d'1/2 cm vierge pour créer les bords de la tartelette.
- Ajouter une couche d'oignons caramélisés.
- Répartir en alternance morceaux de chèvre et quartiers de figues.
- Dorer les rebords de la tarte avec le jaune d'oeuf battu au pinceau.
- Cuire à four chaud à 180° pendant 20-25 minutes, jusqu'à ce que les bords soient dorés.
- Servir chaud ou tiède.
Cette croustibox était pleine de bons produits, nous nous sommes régalés avec une salade de fruits et un crumble pour utiliser le reste des ingrédients ! Merci Croustipate pour le défi !
Si vous réalisez ma recette, n’hésitez pas à m’envoyer un message avec la photo sur les réseaux sociaux. Je la partagerai avec plaisir !
Produits offerts
Elles sont très belles tes tartes!
Gourmandise assurée!
Vraiment très sympa cette tarte fine.