|

Préparation du riz pour sushi et makis

Depuis que l’homme de la maison me soufflait qu’il aimerait bien savoir faire des makis, eh bien je lui ai offert un cours de cuisine pour devenir un pro du roulage !

Maintenant, il a le kit complet à la maison, et il me régale à chaque fois qu’il cuisine japonais. J’ai donc préparé toute une série de recettes japonaises sur la base de ses conseils.

Aujourd’hui, je commence avec la recette de base qui servira à beaucoup d’autres, il s’agit de la préparation du riz pour sushi et makis.

Avec les doses ci-dessous, vous obtiendrez 650g de riz à sushi. Cela vous permettra de réaliser soit 5 makis fin (120g/rouleau), soit 4 makis moyens (150g/rouleau), soit 32 pièces de sushi (20g/pièce).

Recette pour 4 gourmands – Préparation : 1h – Cuisson : 20 min – Repos : 50 min

Ingrédients

  • 350g de riz spécial sushis
  • 65g de vinaigre de riz
  • 32g de sucre
  • 15g de sel

Préparation

Rincer le riz rapidement à l’aide d’une passoire sous un filet d’eau froide pour enlever la poussière et les petites particules.

Rincer ensuite dans un volume d’eau plus important et manipuler le riz dans l’eau pour bien le rincer. L’eau doit devenir laiteuse.

Répéter l’opération 3 fois (l’eau est alors de plus en plus claire).

Recouvrir le riz d’eau et laisser reposer pendant 20 min sans le remuer.

Préparer ensuite la vinaigrette en mélangeant le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Remuer le tout jusqu’à dissolution complète du sel et du sucre.

Lancer la cuisson du riz en portant à ébullition le même volume d’eau que celui de riz préparé dans une marmite avec un couvercle couvrant bien celle-ci.

A la première ébullition, ajouter le riz égoutté et couvrir.

Attendre la deuxième ébullition, puis baisser le feu à faible puissance (à 3 sur une plaque à induction).

Laisser cuire pendant 10min, puis laisser reposer 10 min à couvert.

Étaler le riz dans un plat à gratin et arroser avec la vinaigrette. Remuer délicatement sans écraser les grains pour que tout le riz soit bien brillant.

Laisser refroidir à température ambiante en couvrant avec un torchon humide.

Attendre à minima 20 minutes avant d’utiliser le riz.

 

Il faut encore progresser sur le découpage du saumon, mais sinon c’est une assiette très réussie pour un premier essai, non ?

La suite de la recette très bientôt !

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.