Un plat venu du Sud, la ratatouille
La ratatouille est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine méditerranéenne, à base de légumes mijotés tout doucement dans l’huile d’olive.
Je crois qu’il existe autant de versions de cette recette que de familles… Sur la base de la ratatouille, il existe 1001 façons de la préparer, de l’accommoder et de l’assaisonner.
C’était un plat régulièrement au menu de nos repas l’été dans mon enfance … Ma maman prenait à cœur de nous faire des recettes traditionnelles françaises… J’en ai donc bien profité ! La version du jour est un mix entre mes souvenirs, et la recette de mon homme, pour donner notre propre version de la ratatouille.
L’avantage de la ratatouille, c’est qu’elle s’améliore plus vous la faites mijoter. Alors, n’hésitez pas à en faire une grosse dose, elle se bonifiera à chaque repas! Vous pouvez aussi la préparer la veille et la réchauffer le lendemain.
Et vous, vous avez une version particulière de la ratatouille dans votre famille ?
Ratatouille
Imprimer la recetteIngrédients
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 courgettes
- 1 poivron
- 1 aubergine de belle taille
- 3 tomates
- huile olive
- Sel et poivre du moulin
- Sucre
- thym
- basilic
Instructions
- Passer tous les légumes sous l’eau froide. Les essuyer.
- Éplucher l'oignon, le couper en deux puis l'émincer.
- Éplucher les gousses d’ail et les émincer. Réserver.
- Éplucher et couper en petits dés chaque légumes, sans les mélanger.
- Faire chauffer de l’huile d’olive dans un cocotte.
- Faire de même à côté avec une poêle.
- Dans la cocotte, faire revenir les oignons émincés à feu moyen-vif en mélangeant 5 à 10 minutes.
- Parallèlement, dans la poêle, faire de même avec les dés d'aubergines. Ne pas hésiter à ajouter de l'huile d'olive en cours de cuisson, les aubergines sont de vraies "éponges". Saler et poivrer.
- Quand les dés commencent à être tendres, les ajouter à la cocotte.
- Faire de même pour les poivrons pendant 10 minutes, puis pour les courgettes.
- Remettre un filet d’huile d’olive dans la poêle et ajouter les tomates avec l’ail. Faire confire environ 10 minutes en mélangeant. Saler et poivrer. Mettre dans la cocotte.
- Mélanger tous les légumes dans la cocotte et remettre sur feu moyen. Ajouter une bonne pincée de thym, une pincée de sucre. Laisser mijoter sur feu très doux 1h en mélangeant régulièrement. Servir avec du basilic ciselé.
Si vous souhaitez d’autres recettes pour l’été, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil dans la catégorie des recettes de l’été.