| |

Poudre d’orange ou d’agrume

Toujours à la recherche d’idées pour utiliser les restes de nourriture, j’ai lancé mon dévolu sur les épluchures d’agrumes, qui ne vont pas dans mon lombricomposteur. La saison commence et je sais que je vais en manger beaucoup ! Je les utilise déjà avec mon vinaigre pour un nettoyant ménager encore plus efficace, mais j’avais lu qu’on pouvait les utiliser pour la cuisine alors j’ai eu envie d’essayer.

Pour faire de la poudre d’agrumes, il suffit de sécher les écorces puis de les passer au moulin à épices ou au mixeur. Il peut être intéressant de torréfier légèrement l’écorce avant de la broyer pour exalter les parfums.

La poudre peut s’utiliser en version salée et bien sur sucrée. Ajoutez-la dans vos pâtes et préparations à gâteau : madeleines, biscuits, cake, crêpes, gaufres, brioches, etc. L’orange se marie très bien avec le chocolat, vous pouvez également les marier avec ganache, fondant au chocolat, crème,….

La poudre infusée dans du lait, aromatise les crèmes brûlées, crèmes anglaises, chantilly, etc.

Et de manière beaucoup plus simple, on peut les ajouter dans une salade de fruits ou une salade verte !

Poudre d’agrumes| Cahier de gourmandises

Poudre d’agrumes

Imprimer la recette

Ingrédients

  • Epluchures d'orange BIO

Instructions

  • Conserver les épluchures d'oranges BIO en ôtant la peau blanche intérieure au maximum.
  • Les faire sécher 2 ou 3 jours à l'air libre sur un torchon propre. Vous pouvez également opter pour un séchage au four pendant 1 heure à 100°C. Elles doivent être craquantes.
  • Mixer et conserver la poudre dans un petit pot en verre ou en terre cuite.

A lire également

2 Commentaires

  1. merci pour vos nombreuses astuces, et bonnes recettes .
    Je vais aussi réaliser cette poudre d’agrumes puisque je fais sécher peaux d’orange et citron
    je les utilise pour parfumer mes infusions chaudes ou froides: verveine du jardin et /ou fleurs d’aubépine cueillie en campagne, tilleul etc mais aussi dans les compotes et confitures/gelée

    MR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.