L’essentiel à connaitre pour se lancer dans un blog

Se lancer dans l’aventure du blog n’est pas une mince affaire. Cela demande du temps, de la motivation, de l’envie, de la passion même ! mais aussi des compétences en tout genre.

Être un food blogueur, ou blogueur culinaire, c’est quasiment être chef d’entreprise ! Il faut être capable de gérer les aspects techniques du blog, en terme d’administration, de maintenance, de design. Il faut être capable de prendre des photos suffisamment appétissantes pour donner envie de goûter aux recettes. Il faut savoir mettre en scène un plat avec de la jolie vaisselle, des accessoires, une lumière sympa, pour créer une histoire et susciter l’envie (et la faim !).

Il faut savoir bien écrire en français (voir en anglais si on veut que notre blog soit lu dans le monde), et écrire des textes suffisamment intéressants pour capter votre attention.  Il faut  savoir cuisiner (ah oui c’est important quand même) et savoir renouveler ses plats après plusieurs années pour proposer des choses nouvelles et continuer à découvrir de nouvelles saveurs.

Il faut connaitre les rudiments du marketing, pour faire connaitre son blog, être un community manager pour faire vivre la communauté de personnes qui vous lisent régulièrement sur le blog, mais aussi sur les réseaux sociaux. Il faut aussi échanger avec les marques ou les sites tiers qui souhaitent créer des partenariats avec vous.  La liste est longue et pourrait être continuée, mais je crois que je vais m’arrêter là car cela fait déjà suffisamment de choses à faire, et je ne voudrais pas vous décourager.

Tenir un blog, vous l’aurez compris, c’est très enrichissant, car on exerce de multiples activités. Mais souvent, c’est un loisir en plus du travail. Peu de gens ont l’opportunité de gagner leur vie avec un blog (dans la mode peut-être, mais pas en cuisine !). C’est donc  du temps qu’on passe en plus de son travail, de son job de maman, de sa vie de famille, de ses amis, … Et malheureusement pour nous blogueurs, une journée n’a que 24h, et il faut bien dormir un peu !!

Pour se lancer dans une telle aventure, il faut s’accompagner d’outils performants qui vont permettre de nous aider à aller plus vite. Voilà pourquoi j’ai pensé que cela pourrait intéresser ceux qui souhaite se lancer ou se perfectionner de savoir quels sont les outils que j’utilise/je recommande et de quelle manière.

Cela fait plusieurs années que je tiens  mon blog et mon approche du web a pas mal changé depuis mes débuts ! Je voudrais donc vous parler du matériel que j’utilise au quotidien, sur mon ordinateur, pour la photo,….

J’ai préparé une page dédiée pour vous en parler, et vous retrouverez toutes les informations associées dans le menu du blog dans la catégorie Ressources.

 

Les outils indispensables

Découvrir les outils pour démarrer un blog

 

N’hésitez pas à me poser des questions, et si cela vous intéresse, je pourrai détailler un aspect plus particulier.

 

Avant de terminer, je voudrais revenir sur un point qui me semble très important. J’ai peur de vous avoir un peu trop impressionné / dissuadé de vous lancer dans l’aventure. Le but premier d’un blog est le plaisir de le faire, d’écrire, de partager. C’est donc vous qui choisissez le temps à y passer, les priorités à se donner. Et tant pis si ce n’est pas parfait ! Cela ne le sera peut-être jamais.

N’attendez pas de peaufiner votre design, votre photos, votre écriture pour commencer à écrire votre blog… Lancez-vous ! Démarrez votre page, avec des outils simples, avec votre motivation, avec votre envie. La suite viendra petit à petit, en y travaillant un peu, chaque jour. Ne cherchez pas à faire quelque chose de parfait avant de démarrer, vous risquerez de ne jamais vous lancer pour de bon !!!

Voilà je crois que je vais m’arrêter là. Si ça vous intéresse, je peux continuer à développer ce sujet, je crois que je pourrai en parler pendant des heures… Vous en pensez quoi ? Ça vous intéresse ? Quels seraient les thèmes que voudriez développer ? Dites-moi tout !! Et sinon, je continue à parler de cuisine 😉

A lire également

2 Commentaires

  1. très intéressant. une remarque : ton texte est tellement pâle qu’il est à peine lisible sauf les parties en gras.
    entre ce que je faisais il y a 10 ans et maintenant il y a un monde. je devrais passer sous wordpress et ne plus dépendre de blogspot mais il me faudrait au moins une semaine voire plus pour le faire tranquillement à la maison. Sur plusieurs week-ends ça va être dur. En tout cas ce qui prime c’est l’envie et le plaisir de partager.

    1. Ca devrait mieux aller maintenant 🙂

      Effectivement une migration peut prendre du temps, moi depuis dotclear j’avais mis plusieurs jours !
      Et puis c’est toujours un peu prenant de vouloir se lancer dans la découverte d’un nouveau CMS. Mais moi je ne regrette pas !
      Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.