Mousse au chocolat sans oeuf !! (Surprise inside…)
Je vais vous faire découvrir une idée vraiment dingue aujourd’hui ! Quand j’ai lu ça, je ne voulais pas y croire. Et pourtant, ça marche ! Vous pouvez essayer sans crainte. Depuis que j’ai testé cette recette, je l’ai revu à plusieurs reprises sur la blogosphère, vous l’avez donc peut-être déjà croisé ! Pour les autres, vous allez voir, c’est étonnant….
C’est une idée qui permet de ne pas gâcher un ingrédient, puisqu’il s’agit de récupérer l’eau contenue dans une conserve de pois chiches pour remplacer les blancs d’œufs dans la recettes traditionnelle de la mousse au chocolat. Oui vous avez bien lu ! Mais comment ça marche, c’est un mystère… L’eau des pois chiche battue au fouet électrique va donner une mousse à peine moins dense que les blancs en neige. Et le plus fort, c’est que ça n’a pas du tout le gout des pois chiches ! Essayez en test à l’aveugle, tout le monde n’y verra que du feu….
J’ai utilisé peu de sucre car j’aime bien sentir le gout du chocolat. Bien sûr, vous pouvez en mettre un peu plus…
Mousse au chocolat sans oeuf !! (Surprise inside...)
Imprimer la recetteIngrédients
- 120 g de liquide de pois chiches en conserve
- 150 g de chocolat noir (55% de cacao)
- 1 cuillère à soupe rase de sucre
Instructions
- Faire fondre le chocolat, soit au bain-marie, soit à feu très doux dans une casserole.
- Monter le liquide des pois chiches en neige, tout comme des blancs (ça prend un peu plus de temps que pour de vrais blancs d’œuf, et c’est resté moins ferme pour moi). +Ajouter le sucre pour raffermir.
- Verser le chocolat dans un saladier, intégrer une petite partie des blancs pour liquéfier le tout et incorporer délicatement le reste des blancs.
- Verser dans des ramequins et réserver au frigo. En moins d’une heure, c’est pris.
Alors, ça vous donne envie d’essayer ?
En écrivant ma recette, je me suis dis que quand même, c’était rapide à faire une petite mousse quand même….
c’est vrai que c’est original comme méthode !! la prochaine fois que j’utilise des pois chiches, je garderai le jus
divines tes mousses =P
Bonjour, j’ai déjà réaliser cette mousse avec cette méthode , et c’est juste divin ! je rajoute un peu de crème au chocolat car je trouve cela un poil plus sec qu’avec des œufs, et je place le jus de pois chiche au frais, je trouve que comme cela il monte très bien, presque aussi vite qu’avec des blancs d’œufs.
Extra !
Reste à cuisiner les pois chiche… Et tu proposes une multitude de recettes à découvrir !
Merci de ton passage et de ton petit commentaire. A bientôt !