Gâteau lemon curd et pâte à sucre
La photo date d’il y a quelques mois mais il fallait bien que je décide à poster cette recette un jour !!
C’est mon premier essai de gâteau en pâte à sucre. Le décor est très léger (couleur blanche) et c’était surtout pour choisir une génoise appropriée à ce type de gâteau, valider la technique de pose de la pâte à sucre et son épaisseur pour que le gâteau soit agréable à manger. Vous aurez donc en prime des explications détaillées pour réaliser ce gâteau. Ensuite, libre à vous de parfaire la décoration… D’ailleurs, mon 2e essai était pour un goûter d’anniversaire et vous pourrez découvrir une déco plus élaborée ! Je vous en parle bientôt (l’objectif étant de vous le présenter avant son … prochain anniversaire. Oui, oui, j’ai du retard je vous avais dis !)
J’ai choisi pour le gâteau de faire un gâteau au yaourt. L’avantage est que le gâteau se tient bien, ne dégonfle pas après cuisson et donc on peut lui poser une couche de pâte à sucre sans souci. Je l’ai coupé en deux pour le napper de lemon curd, qui « casse » le côté sucré de la pâte à sucre. Cela fonctionne assez bien ! Ce 1er essai est donc validé, maintenant je prépare la déco pour le 2e gâteau !!
Gateau lemon curd et pate à sucre
Imprimer la recetteIngrédients
- 4 œufs
- 1 yaourt nature
- 3 pots de farine
- 1 pot de sucre blond de canne
- 1/2 sachet de levure
- 1/2 pot d'huile
- 1/3 de pot de lemon curd
- pâte à sucre blanche
Instructions
- Battre les œufs. Ajouter le yaourt, puis le sucre. Mélanger.
- Ajouter l'huile.
- Ajouter la farine et la levure. Mélanger.
- Verser dans un moule rond.
- Cuire à four chaud à 180° pendant 35 minutes.
- Une fois le gâteau refroidi, le démouler délicatement. Couper en deux horizontalement.
- Recouvrir généreusement la partie inférieure de lemon curd.
- Reposer la partie supérieure du gâteau.
- Mettre le gâteau au réfrigérateur au moins 1/2h afin de le durcir légèrement et ainsi vous faciliter le recouvrement par la suite.
- Sortir la pâte à sucre de son emballage. La travailler (malaxer) pour la réchauffer afin qu’elle retrouve sa souplesse. En faire une boule la plus lisse possible. Si elle vient à craquer dans vos mains, rajoutez-y un peu de matière grasse végétale.
- Sur un plan de travail que vous aurez légèrement saupoudré de sucre glace (pour éviter que la pâte ne colle), étaler la pâte et faire un rond d'épaisseur uniforme et de la taille du diamètre de votre gâteau auquel vous ajouterez 2 fois sa hauteur.
- Sortir le gâteau du réfrigérateur afin de le recouvrir de la pâte à sucre. Vous pouvez vous aider du rouleau à pâtisserie pour la transporter délicatement.
- Travailler les arrêtes du gâteau et enfin le pourtour petit à petit. N’hésitez pas à soulever la pâte pour la remettre bien et éviter les plis en bas du gâteau.
- Une fois que la pâte adhère bien au gâteau de partout, couper l’excédent en bas de celui-ci à l’aide de votre couteau.
Plutôt sympathique ce gâteau…
je succombe face à ton gâteau au lemon curd. Il m’a fait penser à un gâteau nantais au départ avec sa coque blanche !
Merci pour ton gentil commentaire !