Galette de Sarrazin
Quand j’étais petite j’adorais les crêpes sucrées… Ma maman nous en faisait le dimanche soir, avec des confitures, du chocolat et de la chantilly…
Ce que j’ai appris beaucoup plus tard, quand je suis partie faire mes études à Nantes, c’est qu’il existait la version salée, les galettes de Sarrazin…. Depuis, je fais régulièrement des soirées crêpes avec mes amis, et mon cœur balance vers la version salée !!
Recette pour 15 galettes – Préparation : 10 min – Cuisson : 30 min – Repos : 1 heure
Ingrédients
- 250g de farine de Sarrazin (blé noir)
- 500ml d’eau
- 2 cuillères à café de farine blanche
- 1 oeuf
- 2 cuillères à café d’huile
- 150g de gruyère rapé
- 4 tranches jambon blanc
- 200g lardons
- 2 oignons
- Sel, poivre
Préparation
Mélanger la farine avec le jaune d’oeuf. Ajouter un peu d’eau. Mélanger pour fluidifier la pâte. Recommencer jusqu’à épuisement de l’eau pour obtenir une pâte assez épaisse et homogène.
Monter le blanc en neige avec une pincée de sel et de poivre. Ajouter la farine et l’huile tout en continuant à mélanger.
Incorporer délicatement le blanc monté en neige dans la pâte. Laisser reposer 1 heure minimum.Diluer avec de l’eau si la pâte est trop épaisse.
Dans une poêle, faire cuire l’oignon émincé. Laisser de côté dans un petit bol. Faire cuire ensuite les lardons puis, de même, laisser de côté dans un bol.
Huiler légèrement la poêle à crêpes. Bien faire chauffer avant de verser une louche de pâte. Laisser cuire jusqu’à ce que la crêpe soit légèrement dorer et se décolle facilement. La retourner et garnir le centre de fromage, de jambon, de lardons et d’oignon selon votre envie. Saler, poivrer.
Quand la pâte est cuite, rapprocher deux côtés de la crêpe vers le centre et appuyer quelques secondes avec une spatule pour garder la forme. Servir chaud et recommencer jusqu’à terminer la pate.
Ceci n’est qu’un exemple de garniture. Soyez inventif : champignons, chèvre, viande de boeuf haché,…. tentez de nouvelles associations !!